Tableau 57302  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 01/08/19


Mille Melvil

Evènement passé.

Du 18 au 26 septembre 2019 à Paris01 (75).

Du 18 au 26 septembre au Forum des images, Melvil Poupaud en 24 films !

Acteur audacieux et discret à la fois, capable de tout jouer, Melvil Poupaud a baigné toute son enfance dans l'univers du cinéma. Retour en sa présence sur une carrière enthousiasmante et originale.

Quelques temps forts du cycle :

- Soirée d'ouverture / mercredi 18 septembre à 20h (en présence de Melvil Poupaud)
Projection du film Laurence Anyways de Xavier Dolan

Un prof de fac décide de devenir femme, en accord avec sa compagne. « Un travail intense pour lequel je me suis inspiré du documentaire de ma mère, Crossdresser, sur les travestis. Ma rencontre avec un (déjà) grand cinéaste et un jeune homme exceptionnel, Xavier Dolan. » (Melvil Poupaud)

- Projection du film La Ville des pirates de Raoul Ruiz (en présence de Melvil Poupaud) / vendredi 20 septembre à 18h

Dans un univers onirique, l'amour impossible entre une jeune femme et un petit garçon criminel. «?Mousse de l'équipage du capitaine Raoul, à 11 ans, mais avec un rôle maléfique?: je me voyais comme l'anti Petit Prince.?» (Melvil Poupaud).
Précédé de Ces jours où les remords vous font vraiment mal au coeur de Melvil Poupaud

- Projection du film La Chanson de Pierre (en présence de Melvil Poupaud et Sarah Chiche) / vendredi 20 septembre à 20h30

Melvil Poupaud débute à 8 ans dans le rôle d'un enfant « maléfique » (La chanson de Pierre, retrouvé pour ce programme). Avec la psychanalyste Sarah Chiche, il évoque ce parcours d'enfant-acteur, les traces laissées par les rôles et plus largement l'enfance au cinéma.
Suivi de Butcher Boy de Neil Jordan

- Projection du film La Fille de 15 ans de Jacques Doillon (en présence de Melvil Poupaud) / dimanche 22 septembre à 18h

Deux adolescents sont liés par un amour complice et platonique. En vacances à Ibiza, Juliette, par défi, décide de séduire le père de Thomas, attiré par elle.

Précédé de 3 jours de Melvil Poupaud

- Melvil Poupaud et Sandrine Bonnaire - rencontre exceptionnelle animée par Philippe Azoury (journaliste de cinéma) / dimanche 22 septembre à 16h

«?Tu es à la fois Pinocchio et Pinochet?», lui disait Raoul Ruiz, qui le fit débuter dans La Ville des pirates. Melvil Poupaud avait 10 ans. Enfant acteur, il invite Sandrine Bonnaire, pour un dialogue avec une actrice qui a elle aussi grandi à l'écran.

>> Le hashtag du cycle : #MilleMelvil



Forum des images
Forum des halles
2 rue du cinéma
75001 Paris



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Mille Melvil
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.