Si le genre a fondé l'Amérique, il a aussi fondé son cinéma : la conquête, les frontières, la violence comme horizon. Que nous dit encore le western ? En cinquante films, exploration d'un genre qui a su s'inviter dans tant d'autres.
De La Chevauchée fantastique à La Prisonnière du désert, Les fantômes du western revisite l'histoire du genre et de l'Amérique ! L'occasion de retrouver un pur plaisir de cinéma, mais aussi de réviser quelques préjugés tenaces qui collent au genre avec ses grandes plaines, ses chevaux et ses duels.
Mais le western traverse les genres et hante aussi des films qui ne se déclarent pas comme tels. No Country for Old Men des frères Coen, Assaut de Carpenter ou Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vidal, découvrez ces films qui reprennent la figure du cow-boy ou de la cowgirl pour les jeter dans le monde contemporain en reconfigurant les codes du western.
> DECOUVRIR LES CLASSIQUES DU WESTERN SUR GRAND ECRAN
> LES COURS DE CINEMA CONSACRES AU WESTERN - TOUS LES VENDREDIS A 18H30 GRATUIT POUR TOUS
Comment Les fantômes du western hantent-ils le cinéma ? Du 6 mai au 1er juillet, les cours de cinéma étudient le western en décryptant les codes du genre, ses acteurs fétiches, le rapport à la nature ou à "l'Autre". Le "western au féminin" sera l'enjeu de la séance du vendredi 20 mai, suivie d'une projection du film La Dernière Piste de Kelly Reichardt. En savoir plus
Commentez Les fantômes du western
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.