Chaque vendredi au Forum des images, un·e critique, un·e historien·ne ou un·e enseignant·e en cinéma analyse, lors d'un cours gratuit et ouvert à toutes et tous, un film ou un sujet en lien avec nos cycles.
Cours de cinéma gratuits tous les vendredis au Forum des images ! Jusqu'au 7 juillet, Les fantômes du western analyse le genre qui a fondé l'Amérique et son cinéma : la conquête, les frontières, la violence comme horizon. Que nous dit encore le western ? Les cours de cinéma révisent quelques préjugés tenaces qui collent au genre et décryptent les films qui reconfigurent les codes du western.
Voici nos quatre cours de cinéma consacrés au western en mai
Comment les fantômes du western hantent-ils l'histoire du cinéma ? Les codes du genre sont connus, mais certains films les reconfigurent : des « westerns clandestins » qui s'invitent dans d'autres genres ou d'autres mondes.
>> Vendredi 13 mai à 18h30 - Les héros meurent aussi Cours de cinéma par Marc Moquin (rédacteur en chef, Revus & Corrigés)
Il y a les héros du western. Et derrière leurs traits, les stars hollywoodiennes. De leur gloire à leurs vieilles années, John Wayne, Gary Cooper, Henry Fonda, ou Clint Eastwood ont fait l'histoire du genre.
>> Vendredi 20 mai à 18h30 - Un western au féminin Cours de cinéma par Suzanne Liandrat-Guigues (professeure émérite en études cinématographiques)
Après des débuts prolifiques, en se raréfiant le western s'est diversifié, comme en témoigne l'arrivée de réalisatrices telles Maggie Greenwald (The Ballad of Little Jo) ou Kelly Reichardt (La Dernière Piste).
Figure obligée du western, en « bon sauvage » ou ennemi sanguinaire, l'Indien a-t-il une existence propre dans ce genre typiquement « blanc » ou ne sert-il que de miroir inversé à un Américain en construction ?
Commentez Les cours de cinéma - mai 2022
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.