Si le genre a fondé l'Amérique, il a aussi fondé son cinéma : la conquête, les frontières, la violence comme horizon. Que nous dit encore le western ? En cinquante films, exploration d'un genre qui a su s'inviter dans tant d'autres.
De Rio Bravo à La Chevauchée fantastique, venez redécouvrir les classiques du western américain sur grand écran ! Mais le western traverse aussi les frontières : si Wim Wenders magnifie les paysages américains dans Paris, Texas, le western s'installe aussi en plein Paris avec Marco Ferreri (Touche pas la femme blanche), en Italie avec Sergio Leone et Sergio Corbucci ou au Mexique avec Arturo Ripstein (Tiempo de Morir). En Amérique, le western hante les différents genres cinématographiques et s'invite dans le polar (Traîné sur le bitume), la comédie (Maverick) ou le jeu vidéo (cours de cinéma sur Red Dead Redemption II).
Jeudi 7 juillet à 18h : Touche pas à la femme blanche de Marco Ferreri avec Marcello Mastroianni, Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Philippe Noiret, Ugo Tognazzi
Commentez Les fantômes du western (suite et fin)
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.