Tableau 58211  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 28/01/19


Un amour de Camus

Evènement passé.

Le jeudi 21 février 2019 à Avignon (84).

Lors de cette soirée exceptionnelle, le philosophe Raphaël Enthoven donnera une lecture de Noces d'Albert Camus, cet « invraisemblable poème en prose que rien n'égale, dans l'oeuvre du maître, hormis quelques fragments du Premier homme ». Cette lecture sera suivie d'une conférence sur celui-ci, sous forme de commentaires.

« Par un malentendu qu'on doit à Camus lui-même, l'oeuvre du philosophe est indûment découpée en trois étapes : d'abord l'expérience de l'absurde (la confrontation de l'appel humain et du silence des choses), puis la révolte, et enfin l'amour.
Or, rien n'est plus faux.
L'oeuvre de Camus conserve, comme un secret douloureux, l'absurde au coeur de la révolte et la révolte au coeur de l'amour.
Et pourquoi le fait-elle ? Parce que c'est par la grande porte de l'amour que Camus entame son oeuvre ! Noces en témoigne, qui déplie sur quatre nouvelles l'écheveau d'une âme qui 'pense clair et n'espère plus' mais ne voit, dans ce désespoir vainqueur, qu'une raison supplémentaire de jouir de l'existence. Cet invraisemblable poème en prose où une conscience en exil éprouve simultanément l'expérience de l'extase, la passion des corps chauds, le délice de l'eau fraîche et le refus de l'injustice. »

Raphaël Enthoven

Tarifs
Général : 15'
Réduit : 13'



Débute à 19H00
8bis rue Sainte Catherine
84000 Avignon



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Un amour de Camus
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.