Tableau 59621  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 30/04/19


Exposition Chapeaux d'excellence - Les Meilleurs Ouvriers de France à l'honneur

Evènement passé.

Du 12 mai au 20 octobre 2019 à CHAZELLES SUR LYON (42).

L'Atelier-Musée du Chapeau met en avant l'excellence du savoir-faire en chapeau à travers cette exposition qui présentera les couvre-chefs d'exception conçus et réalisés par les modistes lauréats du prestigieux concours national des Meilleurs Ouvriers de France.

Trois lettres : MOF' un titre convoité de Meilleur Ouvrier de France dont le champ d'action dépasse largement les métiers de la restauration et de l'alimentation, habituellement connus du grand public. Savez-vous que 230 métiers artisanaux sont représentés dont celui de modiste ?
Les lauréats de ce concours portent des valeurs fortes d'exigence, de rigueur et de précision qui valorisent l'intelligence de la main au service d'un savoir-faire ancestral et où l'innovation a toute sa place.

L'exposition
Quelle meilleure façon de mettre en scène cette exposition qu'en reprenant l'ambiance de l'ATELIER de modiste, le lieu où s'imaginent et se créent les chapeaux. Cloches en feutre, tissus, tresses de paille, matières techniques' côtoient les marottes, moules en bois et d'autres outils.
L'exposition mettra en valeur les oeuvres réalisées, soit une quarantaine de pièces, mais aussi la démarche créative, la technique et le savoir-faire indispensables à la réalisation. La scénographie sera signée par Marion Lyonnais qui a déjà conçu l'ensemble de la mise en scène de l'exposition permanente ainsi que les expositions temporaires du musée. Elle exerce son talent par ailleurs auprès de nombreuses structures prestigieuses comme le Musée des Confluences à Lyon.

Le concours
Le concours, intitulé « Un des Meilleurs Ouvriers de France », a été créé en 1924 pour valoriser les artisans qui ont choisi la voie de l'excellence et de l'innovation dans leur métier. Plus de 9 000 personnes ont été diplômées depuis son lancement. 53 lauréats ont été récompensés dans le domaine du chapeau depuis 1928 et 8 l'ont été depuis les années 2000 (dont 1 en 2018).
Ce concours national s'appuie sur un référentiel métier avec des compétences à évaluer et des critères de performance dont le but est d'exiger le haut niveau de l'excellence professionnelle du métier. Un jury de professionnels exerce ses fonctions sous l'égide du Comité d'Organisation des Expositions du travail (COET-MOF).
Depuis 2011, les candidats modistes doivent confectionner 6 chapeaux à partir d'un thème, en explicitant leur démarche technique et créative.
Débute à 14H00
31, rue Martouret
LA CHAPELLERIE, 42 chazellessurlyon



En savoir plus
Partager :
Facebook