Tableau 60036  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 02/07/20


Supervision

Evènement passé.

Du 30 septembre au 2 octobre 2020 à Aix-en-Provence (13).

Création universitaire avec des étudiants de la section Arts de la scène

Au Palace Blue Hôtel, le tourisme de luxe côtoie les hommes de l'ombre : veilleurs de nuit, femmes de chambres ou encore chefs de cuisine...
Dans une atmosphère d'un âpre réalisme, les paroles se délient subrepticement et l'écrin se fissure ; laissant place à un décor fictionnel voire fantasmatique.

- - - - - - - - - - - - - -

"Dans Supervision, Sonia Chiambretto fait parler les invisibles, ces femmes et ces hommes de l'ombre, ceux qui font le ménage dans les chambres d'hôtels sans que l'on s'en aperçoive, ceux qui préparent les plats, cachés par les murs des cuisines. Sans tomber dans le documentaire, l'auteure, en s'appuyant sur les travaux de la sociologue Sylvie Monchartre, offre la parole à ceux qui ne l'ont pas. Ici la fiction permet de mieux représenter le réel et offre, par le biais du théâtre, une ouverture sur les enjeux de la pièce qui sont des enjeux socio-politiques actuels.

Supervision commence par l'appel des postulants d'une école hôtelière, le ton est donné : ordre, tenue, ponctualité, obéissance' un rituel faisant écho à un appel militaire. Après cette entrée en matière, nous quittons l'inauguration de l'entrée en formation pour se plonger dans le monde professionnel. S'ouvrent les portes du « Palace Blue Hôtel » archétype de l'établissement luxueux, où oeuvre une machine capitaliste bien huilée, ayant pour but de satisfaire le client, au détriment souvent des employés. Les différents corps de métiers, par séquences rapides, viennent témoigner devant nous, ces êtres habituellement muets, nous délivrent leur vision de leur travail, de leur milieu professionnel.

Loin d'une compilation de lamentations, Supervision, dans une démarche ludique et parfois légère, dénonce avec gravité des dérèglements inhérents à notre société. Le temps d'un spectacle, Supervision nous donne à voir, à entendre des histoires, des femmes et des hommes dont le quotidien nous est dévoilé de façon quasi intime à nous spectateurs, clients d'hôtel et observateurs privilégiés.

Sonia Chiambretto, dans son écriture rythmée, joue avec la langue, avec les corps, créant un espace poétique empli de gestuelles dynamiques et mécaniques. "

Alexandre Sauron
Etudiant en médiation/production du secteur théâtre d'AMU
29 avenue Robert Schuman
Le Cube
Aix-Marseille Université
Aix-en-Provence





En savoir plus
Partager :
Facebook