Abbaye d'Aulps  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 20/12/10


Exposition Mystérieux Parchemins

Evènement passé.

Du 1er décembre 2010 au 30 septembre 2011 à Saint-Jean-d'Aulps (74).

Le domaine de découverte de la vallée d'Aulps propose une exposition exceptionnelle consacrée aux parchemins issus de ses archives. Mystérieux parchemins vous invite dans l'intimité de la vie quotidienne des grandes abbayes du Moyen-âge, à la rencontre des célèbres moines copistes et de la matière première de l'histoire médiévale : le parchemin.

Exposition Mystérieux Parchemins

Plus de trente chartes sont ainsi présentées, la plus ancienne remontant à 1180. Elles concernent la vallée d'Aulps, le Chablais, le Faucigny et la Savoie. Ces parchemins ont connu des destins divers et proviennent des Archives de l'abbaye de Tamié, de l'Académie chablaisienne, du musée du Chablais, de la paroisse Saint Guérin en vallée d'Aulps et de divers fonds privés de la Savoie. Les voici réunis pour la première fois depuis le pillage des archives de l'abbaye en 1793.

Précisément commentés et décortiqués, ces parchemins livrent leurs secrets. Voici révélées les histoires oubliées du chevalier Thorembert de Ballaison, de dame Pétronille de Rovorée, de l'alpage de Morzinette, du poirier de Marignier, de l'église d'Habère-Lullin ou du château de Neydens à Saint-Cergues.

D'autres pièces illustrent d'une manière générale l'utilisation du parchemin : bulles pontificales, testaments, comptes de châtellenie...

Une deuxième partie de l'exposition, pédagogique et ludique présente les techniques de fabrication du parchemin grâce à la reconstitution fidèle d'un cadre d'écharnage et d'un banc de copiste. Tous les pigments végétaux et minéraux utilisés pour la fabrication de la couleur sont exposés : ocres, gaude, garance, vitriol vert, gomme arabique... Les outils du scribe sont présentés : calames, plumes et dents de sanglier...

Des reproductions géantes de planches de bandes dessinées récentes sur le thème des manuscrits médiévaux (Le troisième testament, Sept Missionnaires, Les voies du seigneur) allient l'Art des copistes du moyen-âge à celui des dessinateurs d'aujourd'hui.

L’Abbaye d’Aulps
De décembre 2010 à septembre 2011







Saint-Jean-d'Aulps (74)


En savoir plus
Partager :
Facebook