Partager :
|
Publié le 21/03/12 |
Des carreaux très à la modeSaint-Jean-d'Aulps (Haute-Savoie).
Le samedi 10 mars 2012, Arnaud Delerce, le responsable scientifique du DDVA, s'est rendu à Paris pour participer à un séminaire organisé par le LAMOP (Laboratoire de recherche de Paris I / Cnrs) consacré aux industries du feu des abbayes cisterciennes. Il y a présenté quelques découvertes au sujet des carreaux de pavement de l'abbaye d'Aulps. On sait depuis longtemps que des pièces identiques ont été mises au jour à Bonmont, abbaye fille d'Aulps, près de Nyon.
Cette production très soignée a longtemps été présentée comme typiquement monastique voire composée "sous l'influence directe de saint Bernard", rien de moins ! Or des fouilles récentes (Maison Tavel à Genève) ou plus anciennes (château de l'Ile, parvis de la cathédrale de Genève) ont permis de mettre au jour des carreaux strictement identiques dans des contextes tout sauf monastique. Sur deux types de carreaux, la restauration d'un moule en bois cassé puis recollé est même décelable. Le même atelier travaillait donc indistinctement pour des abbayes, des châteaux, des chapitres cathédraux ou des Maisons aristocratiques.
Il n'est plus possible d'affirmer que la maîtrise d'oeuvre est cistercienne. Mieux, la confrontation de plusieurs sources écrites permet de faire remonter la période d'activité de cet atelier à une fourchette chronologique extrêmement réduite : les années 1210 à 1220. Seule une analyse en laboratoire des terres composant ces carreaux permettrait de déterminer si l'atelier était fixe ou itinérant.
Des carreaux très à la mode L'abbaye d'Aulps Route de l'Abbaye 74430 Saint-Jean-d'Aulps En savoir plus Partager :
|
|
|