Ville d'Antony  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 06/01/15


Week-end François Truffaut

Evènement passé.

Du 10 au 11 janvier 2015 à ANTONY (92).

Le week-end des 10 et 11 janvier 2015, le cinéma Le Sélect s'associe aux célébrations des 30 ans de la disparition de François Truffaut (qui donne son nom à l'une des salles du cinéma) en présentant un cycle de 8 films, en partenariat avec l'ADRC.
François Truffaut fut l'un des plus grands auteurs de la Nouvelle Vague. Venu de la critique où il se fait remarquer par sa lucidité intransigeante, il débute avec Les Quatre Cents Coups en 1959, récit d'une enfance difficile qui rompt avec les conventions du cinéma français. Il réalisera jusqu'à sa mort, en 1984, une oeuvre où le goût du romanesque, l'amour de la littérature se marieront régulièrement avec une forme d'autobiographie cryptée. Chaque séance sera présentée par la journaliste et critique de cinéma Charlotte Garson.

Samedi 10 janvier 2015

14 h : L'enfant sauvage
Avec Jean-Pierre Cargol, François Truffaut, Jean Dasté' (1970, 1 h 30)
L'histoire d'un "enfant-loup" découvert en 1798, en pleine forêt. D'après le récit écrit par un médecin au début du siècle.

16 h : La peau douce
Avec Françoise Dorléac, Jean Desailly, Nelly Benedeh' (1964, 1 h 55)
Au cours d'un voyage à Lisbonne, où il doit donner une conférence sur Balzac, Pierre Lachenay s'éprend de Nicole, une hôtesse de l'air. Lorsque son épouse Franca apprend cette liaison, Pierre décide de divorcer.
18 h 30 : La nuit américaine
Avec François Truffaut, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Léaud' (1973, 1 h 55)
Splendeurs et misères d'une équipe de tournage dans les studios de la Victorine à Nice, au moment de la conception d'un film.
21 h 15 : L'homme qui aimait les femmes
Avec Charles Denner, Genevieve Fontanel, Brigitte Fossey' (1977, 2 h)
Bertrand Morane est ce que l'on appelle un homme à femmes dans toute sa splendeur. Il collectionne les conquêtes tel un besoin vital. L'univers d'amour et de séduction de Bertrand anime toute son existence à tel point qu'un beau jour, il décide de relater toutes ses histoires dans un roman.

Dimanche 11 janvier 2015

14 h : L'argent de poche
Avec Chantal Mercier, Marcel Berbert, Vincent Touly' (1976, 1 h 45)
Dans le Puy de Dôme, une poignée d'enfants vivent les dernières semaines de l'année scolaire en attendant les vacances avec impatience. Les deux instituteurs, Melle Petit et M. Richet, tentent tant bien que mal de capter leur attention à l'approche de la colonie de vacances.

16 h 15 : Jules et Jim
Avec Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre' (1962, 1 h 45)
Paris, dans les années 1900 : Jules, allemand et Jim, français, deux amis artistes, sont épris de la même femme, Catherine. C'est Jules qui épouse Catherine. La guerre les sépare. Ils se retrouvent en 1918. Catherine n'aime plus Jules et tombe amoureuse de Jim.

18 h 30 : La femme d'à côté
Avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Henri Garcin' (1981, 1 h 46)
Ayant autrefois vécu des amours ombrageuses, Bernard et Mathilde, par le plus pur des hasards, se trouvent être voisins. Même s'ils sont tous les deux mariés, leurs destins se croisent à nouveau.

21 h : Les deux anglaises et le continent
Avec Jean-Pierre Léaud, Philippe Léotard, Kika Markham' (1971, 2 h 15)
Anne, jeune Anglaise, rencontre Claude qu'elle présente à sa soeur Muriel. Après deux années où le trio mène une vie faite de complicité et de bonheur partagé, Anne et Muriel s'éprennent toutes deux de leur compagnon.

Samedi 10 et dimanche 11 janvier au Cinéma Le Sélect
10, avenue de la Division-Leclerc
E-mail : EMAIL
Site internet : www.leselect.ville-antony.fr
Tarifs spéciaux : 5' / 4' pour les moins de 26 ans.
3 films vus, la quatrième séance offerte !

10, avenue de la Division-Leclerc, 92 antony




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Week-end François Truffaut
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.