Ville d'Antony  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 11/02/20


Rencontres internationales de la guitare

Evènement passé.

Du 25 au 29 mars 2020 à ANTONY (92).

Traditionnel rendez-vous du printemps, les Rencontres internationales de la guitare proposent d'explorer le célèbre instrument à cordes avec des guitaristes de talent venus du monde entier, du 25 au 29 mars.

L'objectif ? Faire découvrir à un large public les différentes facettes d'un instrument : la guitare dite « classique » en explorant plusieurs répertoires et styles et en voyageant dans plusieurs pays.

Mercredi 25 mars, les élèves guitaristes du conservatoire Darius-Milhaud de la Ville s'associent à des élèves des Conservatoires d'Olomouc, ville tchèque jumelée avec Antony, pour ouvrir les Rencontres internationales de la guitare.

Jeudi 26 mars, la musique classique du nord de l'Inde (musique hindoustanie) est à l'honneur avec Rishab Prasanna (flûte bansuri), Joyeeta Sanyal (sitar) et Mosin Kawa (tabla). Le concert est précédé d'une conférence animée par Julien Jugand, spécialiste de la musique hindoustanie.

Vendredi 27 mars, place aux virtuoses argentins : Juan Falú, Carlos Moscardini et Rudi Flores. Les trois plus grands guitaristes argentins sont réunis pour une soirée chaleureuse aux rythmes du tango, de la musique folklorique argentine et des compositions des musiciens.

Samedi 28 mars à 14 h, une master class et une conférence sur la musique folklorique argentine sont animées par Carlos Moscardini et Juan Falú.
A 18 h, Dusan Bogdanovic, compositeur, improvisateur et guitariste de talent, propose d'Ă©changer sur ses compositions avec le public des Rencontres.
Il a créé l'oeuvre intitulée Prelude et Toccata qui est interprétée par les candidats lors de la finale du Concours international de guitare.

Parallèlement au festival, un Concours international de guitare réunit des candidats qui viennent du monde entier. Créé en 2000, celui-ci a acquis en quelques années une renommée et une reconnaissance de premier ordre dans le monde de la guitare.
Le concours est ouvert à tous les solistes et il favorise la reconnaissance de jeunes interprètes venus du monde entier. La finale a lieu à partir de 20 h 30.

Dimanche 29 mars, le premier Prix du concours international de guitare d'Antony 2019, Damiano Pisanello, débute avec un répertoire classique.
Le programme se poursuit avec les grands concertos de JoaquĂ­n Rodrigo (concerto d'Aranjuezet concerto Andalou pour quatre guitares) en compagnie d'Emmanuel Rossfelder, GĂ©rard Abiton, Adrien Maza, GĂ©rard Verba et de l'Orchestre
Camerata Lutecia, dirigé par Jean-Michel Ferran.

Comme toujours, le festival est placé sous le signe de l'échange, aussi bien lors des Rencontres avec les musiciens à l'issue des concerts que lors de master class.

Le festival assure Ă©galement la promotion de jeunes talents, avec notamment le Concours international.

Débute à 19H00
Espace Vasarely:
Place des Anciens Combattants d'Afrique du Nord
Auditorium Paul-Arma du Conservatoire:
140,avenue de la Division-Leclerc
Pavillon Bourdeau:20,rue Velpeau, 92 antony





Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Rencontres internationales de la guitare
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.