Partager :
|
Publié le 01/03/22 |
Rencontres internationales de la guitareEvènement passé. Du 23 au 27 mars 2022 à ANTONY (92).
Traditionnel rendez-vous du printemps, les Rencontres internationales de la guitare organisées par la Ville d'Antony proposent d'explorer le célèbre instrument à cordes avec des guitaristes de talent, venus du monde entier, du 23 au 27 mars. Au programme de la 29ème édition : de la musique argentine, espagnole, colombienne, sans oublier la musique hindoustanie.
Le programme Les festivités débutent mercredi 23 mars à 19h avec le concert d'ouverture en compagnie d'élèves guitaristes du conservatoire d'Antony. Entrée libre.
Jeudi 24 mars à 20h30, place aux virtuoses argentins avec Juan Falú, Carlos Moscardini et Rudi Flores. Les trois plus grands guitaristes argentins sont réunis pour une soirée chaleureuse aux rythmes du tango, de la musique folklorique argentine et des compositions des musiciens. Kyota Imoto, premier Prix du Concours international de guitare d'Antony en 2021, ouvre le concert avec un programme classique. Tarifs : 20 euros, 15 euros,10 euros. Avec le pass 3-4 concerts : 17 euros, 13 euros, 8 euros.
Vendredi 25 mars à 20h30, Damiano Pisanello, premier Prix du concours international de guitare d'Antony en 2019, démarre la soirée avec un répertoire autour de la musique espagnole. Le programme se poursuit avec les grands concertos de JoaquÃn Rodrigo avec pour introduction Ouverture des esclaves heureux de Juan Crisóstomo de Arriaga. Le Concerto d'Aranjuez est interprété par Emmanuel Rossfelder et l'orchestre Colonne dirigé par Jean-Michel Ferran. Emmanuel Rossfelder est ensuite rejoint par Gérard Abiton, Adrien Maza et Gérard Verba pour continuer avec le Concerto Andalou pour quatre guitares de JoaquÃn Rodrigo. Tarifs : 20 euros, 15 euros,10 euros. Avec le pass 3-4 concerts : 17 euros, 13 euros, 8 euros.
Samedi 26 mars à 16 h, une heure de concert acoustique guitare-guitarrón-violoncelle est organisée pour découvrir des histoires et les musiques de Colombie et plus largement d'Amérique latine, en lien avec l'exposition de la peintre Emma Reyes à la Maison des arts. Entrée libre.
Concours international de guitare Parallèlement aux concerts, le Concours international de guitare réunit des candidats venus du monde entier. Créé en 2000, celui-ci a acquis une renommée et une reconnaissance de premier ordre dans le monde de la guitare. ll se déroule en trois étapes : les éliminatoires, les demi-finales et la finale organisée samedi 26 mars à 20 h 30. Les candidats interprèteront Raining Garden de Fuminori Tanada, oeuvre spécialement créée pour le Concours, ainsi qu'un programme de leur choix. Le prix du jury est décerné à l'issue de l'audition des finalistes. 1er prix 3500 euros, 2ème prix 1600 euros, 3ème prix 650 euros. Le public décerne également un prix d'une valeur de 350 euros.
Le luthier japonais « Kohno/Sakurai guitar » offre une guitare d'une valeur de 10 000 ' au 1er prix du concours. La Guitarreria offre un prix de 300 ' à la meilleure interprétation de l'oeuvre imposée et Savarez offre aux candidats des jeux de cordes. Tarif pour la finale et le buffet : 12 euros.
Dimanche 27 mars à 16 h, la musique classique du nord de l'Inde (musique hindoustanie) est à l'honneur avec Rishab Prasanna. Le grand public l'a découvert en 2017, dans le film Le Sens de la fête. Il est accompagné par Hindol Deb au sitar (instrument de musique à cordes pincées, luth à manche long) et Nabankur Bhattacharya aux tablas (instrument à percussion de l'Inde du Nord, joué également au Pakistan, au Bangladesh, au Népal et en Afghanistan). Tarifs : 20 euros, 15 euros,10 euros. Avec le pass 3-4 concerts : 17 euros, 13 euros, 8 euros.
Le concert est précédé d'une conférence à 14h animée par Julien Jugand, spécialiste de la musique hindoustanie. Entrée libre.
Débute à 19H00 ANTONY (92)
En savoir plus Partager :
|
|
|