Partager :
|
Publié le 17/06/11 |
Lux Umbrae - Adalberto Meccarelli aux cryptoportiquesEvènement passé. Du 18 juin au 31 juillet 2011 à Arles (13).
Invité par l'association Asphodèle Adalberto Mecarelli est le deuxième artiste à intervenir dans les cryptoportiques d'Arles,.Depuis les années 70, Adalberto Mecarelli crée des oeuvres utilisant la lumière et l'ombre comme médiums et, toujours conjuguant l'une avec l'autre, il a réalisé, principalement en France et en Italie, de nombreuses installations dans divers sites patrimoniaux. Fidèle à une esthétique rigoureusement géométrique, l'oeuvre qu'il prépare pour les crytoportiques modifiera la perception visuelle de l'espace et, dans ce lieu naturellement sombre, fera revenir la lumière sur un mode à la fois étrange et intrigant.
" Lumières " et géométrie dans le génome de la ville d'Arles. Au centre de la ville d'Arles, invisibles en surface, se déploient les cryptoportiques, trois larges allées souterraines formant un U rigide dont la base est à l'ouest, la branche sud file jusque sous l'Hôtel de Ville, la branche nord passe derrière la statue de Mistral, sous l'hôtel " Nord Pinus " et le " Tambourin ". Les cryptoportiques avaient pour fonction de corriger la déclivité locale du terrain afin de permettre que un peu plus de vingt ans après la fondation par César de la colonie romaine, Colonia Julia Paterna Arelate Sextanorum, et vingt-cinq ans avant le début de l'ère chrétienne, le forum voulu par Auguste se déploie majestueusement sur une surface parfaitement plane.
Invité par l'association " Asphodèle ", l'artiste Adalberto Mecarelli, avec Lux umbrae, a disposé les premiers éléments de son oeuvre, spécialement conçue pour ce site enfoui. On les découvre sous les vastes et puissantes arches de pierre rythmant à main droite la paroi aveugle de la branche sud, la première arpentée lors de la visite.
Exposition Lux Umbrae" - Adalberto Meccarelli aux cryptoportiques Du 18 juin au 31 juillet 2011 Les cryptoportiques Rue Balze 13200 Arles Tél : 04 90 97 23 95
En savoir plus Partager :
|
|
|