Attitude  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 12/07/13


Pendentif, premier album Mafia Douce


Sortie le 24 septembre chez Discograph

L'aventure de ce quintet Bordelais a commencé il y a trois ans. Pendentif s'affirme comme l'un des premiers groupes d'une nouvelle scène pop qui a intégré les codes anglo-saxons tout en chantant en français. Des plages américaines aux vagues froides de l'Angleterre, Pendentif remet la côte atlantique et sa banlieue au goût du jour avec une série de concerts déjà bien lancée, dont une date à la Maroquinerie le 14 novembre 2013. Après le succès de leurs singles Jerricane et Embrasse-Moi, Pendentif dévoile enfin la pochette très attendue de Mafia Douce, le premier album à paraître le 24 septembre, et nous gratifie pour l'été du clip pop et planant de 1 juillet.







Après "Jerricane", et "Embrasse Moi",
découvrez le nouveau clip "1er Juillet"


La pop française est en pleine effervescence, mais il lui manquait encore le sourire étincelant et communicatif de Pendentif. Incarnée par la voix mutine de Cindy, la formation aquitaine a fait fondre les coeurs avec son single printanier Embrasse Moi, porté par une mélodie dansante et ces paroles qui font mouche : « Entre les kiss et les claques, tu provoques l'avalanche ». Dans sa jeune carrière, entamée par un premier EP en 2011, Pendentif a déjà connu plusieurs vies, ce qui explique l'étourdissante maturité de son premier album, Mafia Douce ' un titre antinomique qui évoque, dans un autre genre, le classique Fantaisie militaire (1998) de Bashung. En choisissant le nom d'un bijou porté par les femmes, les cinq amis affichent la part féminine de leur pop francophone et rappellent ainsi un grand groupe bordelais : Gamine.

Cindy Callède (chant, tambourin), Benoit Lambin (chant, guitare), Mathieu Vincent (basse, choeurs), Ariel Tintar (claviers, guitare, choeurs) et Jonathan Lamarque (batterie, choeurs) forment un joyeux club des cinq, réunis autour d'influences communes et disparates ' la fraîcheur insolente des films de Jacques Rozier, l'inventivité universelle de Polnareff, l'espièglerie exquise de Lio, la nonchalance incomparable de Pavement, l'électronique contemplative de Toro Y Moi. Pendentif veut redonner des couleurs à la pop hexagonale, qui en manque parfois à trop broyer du noir.




Pour concocter son album, Pendentif a trié dans son vaste répertoire et fait appel à l'ingénieur du son et mixeur Antoine Gaillet (M83, Julien Doré'). Après des premières sessions d'enregistrement « à l'ancienne » en janvier 2012, le groupe peaufine ses arrangements et trouve sa voix avec Cindy, parfois doublée avec celle de Benoit. Ne résistant pas, le cas échéant, à quelques clins d'oeil en anglais dans le texte (le refrain d'Embrasse-moi, des passages de Ondine ou de Pendentif). Depuis sa côte Atlantique, Pendentif signe des chansons réversibles ' il ou elle peut s'y reconnaître ', mélangeant immédiateté, élégance et raffinement. Jerricane, l'un des premiers titres qui l'a révélé au public, en portait déjà tous les germes : comme si Arcade Fire rencontrait Mikado. Ou comment marier idéalement ses influences anglo-saxonnes (Real Estate, Girls, Poolside, Foals, Tennis, The Weeknd, Frank Ocean) avec son héritage hexagonal. « A porter en français et à chantonner sans y penser », aiment-ils répéter à l'unisson.


En savoir plus
Partager :
Facebook