Grand Site de France de l'Aven d'Orgnac  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 19/03/18


Conférence : Neandertal à Bruniquel

Evènement passé.


Le Grand Site de l'Aven d'Orgnac vous accueille 7 jours sur 7, du 1er février au 15 novembre et pendant les vacances scolaires de Noël (du 17 déc. au 2 jan.2017). Fermeture exceptionnelle le 25 dec. et le 1er jan.

Le mercredi 02 mai 2018 à Orgnac-l'Aven (07).


CONFERENCE : Neandertal spéléologue et bâtisseur à la grotte de Bruniquel,
par Jacques Jaubert, préhistorien (Université de Bordeaux - PACEA).

La reprise des travaux dans la grotte de Bruniquel (vallée de l'Aveyron, Tarn-et-Garonne) par une équipe franco-belge (sous la direction de Jacques Jaubert, Sophie Verheyden, Dominique Genty et Michel Soulier) a permis de dater un étonnant ensemble de structures dont l'aménagement peut désormais être attribué aux hommes de Néandertal.

L'équipe a dans un premier temps relevé, inventorié et décrit ces structures composées de fragments de stalagmites puis daté leur mise en place d'environ 178 000 ans. Ce résultat surprenant recule d'autant l'appropriation du monde souterrain par les hommes en l'attribuant désormais à des Néandertaliens anciens.
Les derniers résultats sont présentés par J. Jaubert ainsi qu'un court film (Luc-Henri Fage, Felis production) illustrant les travaux de l'équipe scientifique.

Jacques Jaubert est professeur de préhistoire à l'université de Bordeaux, laboratoire PACEA, spécialiste des peuplements néandertaliens en Eurasie. Il dirige les recherches à la grotte de Cussac (Dordogne) et désormais à Bruniquel.

INFOS PRATIQUES
Mercredi 02 mai à partir de 20h30.
Rendez-vous dans l'auditorium de la Cité de la Préhistoire. En accès libre, dans la limite des places disponibles.

Débute à 20H30
2240 route de l'Aven, 07 orgnaclaven





Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Conférence : Neandertal à Bruniquel
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.