Partager :
|
Publié le 21/05/12 |
Festa d'OcEvènement passé. Du 11 au 15 juillet 2012 à Béziers (34).
Mercredi 11 juillet 2012 - 21h00 / Boulevard Jean Jaurès 34500 Béziers *Laurent Cavalié Une voix, quelques percussions corporelles, pour un répertoire de chants populaires languedociens sortis du placard à conserves et balancées au grand jour, et un accordéon qui tourne au (bio)carburant des cultures latines, cousines du Languedoc Cavalié nous emmène en visite dans les jardins publics de la mémoire collective.
*Kassav La légende du zouk. Au début des années 80, la société antillaise est bousculée, tout le monde chante en choeur les refrains de Kassav qui regardent la réalité droit dans les yeux, tout le monde est fier des succès de ses artistes à travers le monde. Les stades africains n'avaient jamais connu de telles foules pour des artistes venus d'un autre continent, Miles Davis parle du zouk comme d'un choc majeur, Jocelyne Béroard installe le créole au Top 50 avec Kolé séré en duo avec Philippe Lavil, Kassav' est le premier groupe noir à chanter en URSS. Et l'aventure se poursuit, toujours au sommet. Au sommet dans sa communauté et partout où la musique antillaise touche la foule, à New York, à Miami, partout en Afrique, dans toutes les îles Caraïbes. Alliance unique d'hédonisme et d'engagement, de recherche musicale et de sens de la fête.
- Jeudi 12 juillet 2012 - 20h30 / Amphithéâtre du Pont Vieux *Hum Hum, c'est d'abord Hum trio qui se monte en 2009 avec Vincent Crépin aux guitares et Christophe Montet aux percussions et Aimé Brees, chanteur occitan. Leurs atomes crochus, ce sont les musiques du monde, avec un goût plus prononcé pour les musiques orientales et méditerranéennes, et l'importance accordée à l'improvisation. C'est lors du festival de la Boissière que le groupe rencontre le bassiste Yannick Laurent. *Nadau Nadau, c'est la cornemuse landaise qui s'engueule avec la guitare électrique, c'est le chant traditionnel qui se frite et qui se frotte avec la musique, c'est 3 Zénith et 3 Olympia à Paris, des milliers de gens qui chantent. C'est un spectacle bilingue alliant humour, impertinence, tendresse, poésie. Plus de 1000 concerts, 13 albums, 3 vidéos, 2 DVD plus de 60000 disques vendus.
- Samedi 14 juillet 2012 - 21h00 / Place de la Madeleine 34500 Béziers *Moussu T e lei Jovents Après sept ans d'existence et plus de 300 concerts à travers l'Europe, le groupe Moussu T e lei Jovents a su nouer une relation forte et attachante avec un public de plus en plus fidèle et enthousiaste. Les textes engagés, dans leur version tranquille ou plus rock, prennent sur scène toute leur signification, les chansons d'amour prennent aussi une autre dimension. Par la qualité de ses textes, ses prises de positions et le son particulier qu'il a su créer, Moussu T e lei Jovents place Marseille sur la carte musicale internationale et s'élève ainsi au rang des plus grands groupes de blues moderne.
*Coriandre Installé en Languedoc-Roussillon, ouvert aux genres musicaux actuels, imprégné par le fait occitan, Coriandre est également influencé par les sonorités et les parfums venus de l'autre côté de la "Mare Nostrum". Il contribue depuis sa création au renouveau de "l'envie d'être ensemble", dans des émotions et des danses en partage. Concert à danser, ou Balèti à écouter ? Au public de choisir. -Dimanche 15 juillet 2012 - 20h30 / Place du 14 juillet * Joanda C'est à Béziers, ville occitane dans laquelle il est né, que Joanda nous invite à un voyage au coeur du pays d'Òc. Le concert nous emporte aux frontières de la tradition et de la modernité où les sonorités des instruments occitans comme la vielle à roue se marient avec le style pop actuel. Six musiciens nous embarquent sur scène dans la chanson occitane. Les textes évoquent à la fois l'actuelle et riche civilisation du pays d'Òc et des sujets contemporains ou universels. * Amadou & Mariam Amadou & Mariam cultivent l'art de la rencontre, le sens du jeu collectif, un esprit d'ouverture qu'ils ont souvent mis en pratique auprès de musiciens de tous horizons et styles. Leurs périples planétaires auront permis au couple de se forger des amitiés au long cours. Mathieu Chedid et Vincent Ségal furent leurs invités, Keziah Jones et K'naan ont également dialogué, le trompettiste libanais Ibrahim Maalouf et le guitariste anglais Johnny Marr ont été conviés à jammer, Manu Chao et Damon Albarn les ont produits avec doigté. Amadou & Mariam présentent leur nouvel album incluant de nouvelles collaborations inédites avec, entre autres, Nick Zinner des Yeah Yeah Yeah's, Jake des Scissor Sisters, Santigold, et Bertrand Cantat. Pour Amadou & Mariam, la musique de l'autre, c'était bien entendu un peu la nôtre. Et leur terre, le Mali, c'est aussi la vôtre.
Téléchargez le programme de Festa d Oc
* Cabaret Occitan/ Cloître Saint Aphrodise Mercredi 11 juillet 2012 18h30 : Charradissa 19h30 : Taste et tchaches 20h00 : Soupar-Convivencia avec Los Romegaires et Los Cigalons 21h00 : Concert des Chants Sacrés des Gitans en Provence 22h00 : Bal de la débuta avec Los Romegaires 23h00 - 01h00 : Balèti avec Cosconilha *Vendredi 13 juillet 2012 18h30 : Charradissa 19h30 : Taste et tchaches 20h00 : Soupar-Convivencia avec Los Romegaires et Los Cigalons 21h00 : Concert avec Somi Trio 22h00 : Bal de la débuta avec Los Romegaires 23h00 - 01h00 : Balèti avec Duo Brotto Lopez
*Dimanche 15 juillet 2012 18h30 : Charradissa 20h00 : Soupar-Convivencia avec Los Romegaires et Los Cigalons 21h00 : Concert de Marti 22h00 : Bal de la débuta avec Los Romegaires 23h00 - 01h00 : Balèti avec Castanha é Vinovèl
En savoir plus Partager :
|
|
|