Ville de Boulogne-Billancourt  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 27/06/11


Tempête sous un crâne

Evènement passé.

Du 24 au 29 novembre 2011 à Boulogne-Billancourt (92).

Une adaptation des Misérables, pour deux comédiens dans la première partie et cinq dans la seconde, qui nous donnent l'essence de l'oeuvre de Victor Hugo. Tour à tour ils s'écoutent, se coupent la parole ou se mettent à scander ensemble l'histoire des Misérables, comme on chante une chanson. Construit à partir de fragments du texte original, ce spectacle conjugue poésie hugolienne, récit mythique, musique et chansons. La narration épouse le lyrisme de l'écriture, les personnages prennent corps, s'incarnent par l'action du récit comme par la puissance de la langue.



Ancrés dans un espace dépouillé mais cependant concret, ils font vivre les héros quotidiens devenus archétypes d'une oeuvre universelle. A la rythmique générale du texte répond la mise en musique de certains passages qui sont chantés, scandés, voire même « rappés » ou « slammés ». Deux musiciens, témoins de ces personnages venus de nulle part, jouent de plusieurs instruments (piano, accordéon, basse, percussions, guitare électrique) et rendent compte d'un univers à la fois poétique et populaire, revisité aujourd'hui dans une perspective onirique et contemporaine.

Le spectacle comprend aussi plusieurs poèmes issus des Contemplations et des Châtiments, également mis en musique. La mise en scène souligne l'humanisme inégalé de l'oeuvre hugolienne et l'évidence de son actualité. Hugo défend l'idée que seules l'instruction et la justice sociale empêcheront les « misérables » de devenir des « infâmes ». Il ne désespère pas de sauver les criminels, même les plus endurcis, à force de patience et d'amour. C'est un véritable plaidoyer pour le progrès social et la fraternité humaine.

Tempête sous un crâne
Du 24 au 29 novembre 2011
Théâtre de l'Ouest Parisien
1 Place Bernard Palissy
92100 Boulogne-Billancourt

Tél : 01 46 03 71 17

Réserver des places pour TEMPETE SOUS UN CRANE

En savoir plus
Partager :
Facebook