brasilafrofunk  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 27/10/15


Toninho Almeida - Bal forro

Evènement passé.

Le samedi 07 novembre 2015 à Comines (59).

Auteur compositeur brésilien et agitateur culturel, Toninho Almeida jouera son nouvel opus «Deu Forró no Samba» dans lequel il revisite le Forró, musique traditionnelle et danse de couple. Originaire du nord-est brésilien, cette musique à base d'accordéon de zabumba et de triangle se veut aujourd'hui moderne, romantique et sensuelle. On dit de celle-ci qu'elle vient de l'expression anglaise « for all », pour tous.
Lancé en Europe en 2014, «Deu Forró no Samba» a silloné les quatre coins de la France, diverses capitales européennes à travers les festivals de Forro. Cet été 2015, Toninho a traversé l'Atlantique pour une tournée dans plusieurs capitales et villes du Brésil, son pays natal.
Laissez-vous guider par les mélodies et rythmes, parfois doux, souvent entraînants. Du forró revisité par des antillais, maghrébins et brésiliens en exil où le français et le brésilien se tutoient avec malice. Autrement dit, du forró sans frontières !

Toninho Almeida
Né à Euclide da Cunha, petite ville de l'Etat de Bahia au Brésil, Toninho a été bercé par la musique des bals populaires locaux.
A l'âge de 17 ans, il découvre les cultures urbaines à Rio de Janeiro et réalise ses premières compositions.
Arrivé à Sao Paulo, ce touche-à-tout publie un recueil de poèmes, joue au théâtre et fait de nombreux concerts dont les premières parties de Gilberto Gil.
Toninho entre ensuite de plein pied dans la musique et s'inscrit à l'Académie de Musique Actuelle où il enseignera la musique. Arrivé en Europe en 1990, ses nombreuses rencontres artistiques et musicales donnent naissance à la formation Mundo's Band et aux albums Violeta 41, Remix Violeta 41 et Mitade.
Dans un tout autre registre et après deux années d'écriture, Toninho Almeida nous livre «Deu Forró No Samba», qui se nourrit d'une multitude de musiques du nord-est brésilien : forro, xote, baiao, xaxado, coco, cantoria, repente, galope, embolada... Et samba !



Débute à 20H00
Rue Kléber Loquet, 59560 Comines


Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Toninho Almeida - Bal forro
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.