Connaissance du monde Reims  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 17/09/12


Projection du film L'Inde

Evènement passé.

Du 11 au 12 octobre 2012 à Reims (51).

Gérard Bagès, ciné-conférencier de Connaissance du Monde viendra à Reims les 11 et 12 octobre 2012 au cinéma Gaumont Reims centre ville (salle 2) pour commenter en direct son film sur L'INDE.








Les vallées du Cachemire et Srinagar - Hiver dans l\'Himalaya, le fleuve gelé Zanskar - Les grandes capitales de l\'histoire, Delhi et Agra - Le Rajasthan, pays des seigneurs, ses villages - Jaipur la rose - Udaipur et son palais flottant - Jaisalmer, au coeur du désert du Thar, la porte des caravanes vers l\'Asie centrale.

Après trente années de reportages dans les plus belles contrées du monde, l\'Inde interpelle à nouveau Gérard et Thérèse Bagès. Comment la plus vaste et la plus peuplée des démocraties aborde-t-elle le troisième millénaire ? La nouvelle classe de consommateurs va telle ébranler religion et traditions ? Le film est à la fois un parcours initiatique sur les traces des grands mouvements de pensée et un témoignage actuel d\'une Inde moderne aux multiples facettes. Dans les hautes vallées du Cachemire, ils accompagnent des bergers nomades sur les pistes empruntées jadis par les Aryens, conquérants, commerçants et philosophes.




Après une escale dans la cité lacustre de Srinagar la musulmane, c\'est Daramsala, le fief du Dalaï Lama qui les entraîne vers les racines du bouddhisme. La traversée du Gange se fait un Jour de pèlerinage à Rishikesh, haut lieu mystique fréquenté par les hindous. Gérard Bagès s'est joint à une expédition remontant la vallée du Zanskar. Le fleuve, gelé durant l'hiver, permet pendant quelques semaines de relier les vallées de hautes altitudes aux villages isolés de l'Himalaya, un cordon vital qui assure la survie des villages. Au cours de cette aventure Gérard Bagès a eu la chance incroyable de rencontrer la caravane d'un administrateur.

Une visite rare qui donne lieu à des festivités. Le Rajasthan, un pays de seigneuries : les capitales Rajputes de Jaipur, Jodhpur ou Bikaner témoignent des conquêtes guerrières. Jaisalmer, aux havelis finement sculptées, se perd dans un océan de sable. Udaipur la blanche rêve encore dans son palais flottant de la vie rêvée des Maharajahs. New Delhi nous dévoile l'autre visage de l'Inde, la moderne, celle de cette nouvelle middle class, l'Inde qui exporte, qui fabrique ses satellites, celles des chercheurs et des informaticiens. Ce pays, modelé par les dieux possède toutes les beautés de la nature et une architecture d'une prodigieuse richesse. C'est un creuset remarquable des sciences, une terre d'accueil où l'art s'est développé et l'amour perfectionné (Kama Sutra). Trois régions magnifiques, filmées avec émotion dans l'intimité, pour répondre à cette question : pourquoi tout voyageur revient-il bouleversé d'un voyage en Inde ?


Projection du film L'Inde
Jeudi 11 octobre 2012 Ă  14h15 et 20h30
Vendredi 12 octobre 2012 Ă  14h15 et 18h30
Cinéma Gaumont
72 Place Drouet d'Erlon, 51100 Reims

Plein tarif 8 euros
Tarif réduit 7 euros
Tarif scolaire 4 euros


En savoir plus
Partager :
Facebook