Conseil g√©n√©ral de Moselle  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 26/01/13


Mosel'lire, le concours départemental des jeunes lecteurs

Evènement passé.

Du 31 décembre 2012 au 15 mars 2013 (57).

Objectif du Conseil Général de la Moselle : encourager les participants à s'engager dans une symbiose entre plaisir de lire et créativité.

Ce concours est ouvert aux élèves de tous les établissements scolaires de la Moselle, de la maternelle grande section à la troisième, ainsi qu'aux jeunes lecteurs -entre 5 et 15 ans- des bibliothèques du réseau départemental de lecture publique. Cette année, 77 écoles, 35 collèges et 71 bibliothèques se sont pré-inscrits. Les productions doivent être envoyées pour le 15 mars. Ce concours est organisé en partenariat avec l'Education Nationale et la librairie Le Préau.



Les enseignants et les bibliothécaires se sont fortement engagés dans le courant de cette initiative : le taux de participation est en constante progression et presque 4 600 lecteurs s'étaient inscrits en 2011. Ils étaient 5000 en 2012...

Bernard HERTOG, Premier vice-Président du Conseil Général de la Moselle, a présenté ce matin cette 6ème édition et la sélection des 25 livres proposés aux candidats (5 par catégorie) en présence de Pascale VALENTIN-BEMMERT, Chef de la Division de la Lecture Publique et des Bibliothèques, Jean-Marc PASQUEREAU , Président du Rotary-Club Metz La Fayette, Jean-Louis TEILLAUD, membre du comité d'organisation du "Prix Littéraire 16-17 ans", Rotary-Club Metz La Fayette, Sébastien PACI, Inspecteur de l'Education Nationale, chargé du dossier Arts et Culture en Moselle, et Julie EVEN, librairie Le Préau.

L'accent a été mis sur le concours de nouvelles. Pour la première fois en 2012, un "Prix d'écriture de nouvelles" pour les jeunes de 16-17 ans a été expérimenté, en partenariat avec le Rotary Club Metz Lafayette. Ce concours, destiné à primer de jeunes auteurs pour leur talent littéraire, a donné lieu à des productions de grande qualité, conduisant le Conseil Général de la Moselle à poursuivre l'initiative dans le cadre de l'édition 2013. Pour cette catégorie, il n'y a pas de pré-inscription. Notre objectif est de mobiliser les adolescents autour de ce challenge...

VERBATIM :

Bernard HERTOG, Premier vice-Président du Conseil Général de la Moselle, "La lecture publique fait partie des compétences obligatoires du Conseil Général de la Moselle. Nous avons mis en place en partenariat avec les communes un maillage important du territoire, au travers de 150 bibliothèques. Ce maillage se retrouve dans la participation des établissements : nous avons cette année 77 écoles, 35 collèges et 71 bibliothèques en lice pour ce concours. Ce qui représentait l'an passé 5 000 lecteurs ayant participé à l'une des catégories. Nous investissons 45 000 ' dans cette opération, et nous avons la grande satisfaction de constater une forte implication de l'Inspection d'Académie, du Rotary Club Metz Lafayette et du Préau. Je ne peux que me réjouir de cette belle dynamique qui s'est engagée autour de Mosel'lire. Il suffit parfois de peu de chose pour déclencher une envie de lecture et ce concours peut être le déclencheur".

Sébastien PACI, Inspecteur de l'Education Nationale : "Les rencontres avec les auteurs, c'est mettre les élèves au coeur du mystère de la création littéraire."

Julie EVEN, librairie Le Préau : "La rencontre avec un auteur est une autre réalité du livre. Les liens existent aujourd'hui entre les lecteurs et les auteurs Jeunesse au travers des réseaux sociaux. Il y a cette année dans la sélection trois auteurs lorrains dont deux auteurs mosellans."

MAPS: (57)#
(57)


Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Mosel'lire, le concours départemental des jeunes lecteurs
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.