Conseil gĂ©nĂ©ral de Moselle  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 05/08/13


Vita Romana au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim

Evènement passé.

Du 10 au 11 août 2013 à Bliesbruck (57).

Le Conseil Général de la Moselle va à nouveau dans quelques jours créer l'événement avec Vita Romana. Cet événement est à vivre en famille les samedi 10 et dimanche 11 août 2013 au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, dans la ferveur d’une journée de jeux dans la Rome antique. Cette année, les Gaulois viendront à la rencontre des Romains...




Raison de plus pour venir tourner la page du XXIe siècle le temps de quelques heures ! Profitez de deux jours de spectacles à couper le souffle. Laissez vous transporter dans l’Antiquité, admirez la puissance des armées de l’époque, supportez les gladiateurs et pariez sur votre char préféré lors d’une course effrénée digne des Jeux du Cirque antique...

2013 est placée sous le signe de la nouveauté au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim ! Les Vita Romana inaugurent ainsi cette année une nouvelle formule. Jusqu'alors, les manifestations mettant en valeur la vie des Gaulois et des Romains étaient séparées. Ils vont désormais se côtoyer pour faire découvrir au public le mode de vie de nos ancêtres. Au programme : la présentation de diverses troupes et légions, des courses de chars, de la gladiature et de l'artisanat antique.

Dimanche 11 août, Patrick Weiten, Président du Conseil Général de la Moselle, prendra la parole vers 15 h pour présenter la politique d'animation culturelle de la Moselle, avant de lancer les animations. Un combat de gladiateurs est ensuite programmé à 15h15, suivi d'une course de chars à 17h15.

***

Vibrez pour votre char !

C'est le retour des spectaculaires courses de chars antiques ! Derrière les Thermes, une piste de cirque d’une centaine de mètres sera le terrain de compétition de deux chars à chevaux, conduits par des auriges. La piste sera séparée en deux par un muret et bénéficiera d'un système de compte-tours. Il faudra parvenir à réaliser sept tours pour être déclaré vainqueur. Ce spectacle était très apprécié des Romains. En effet, pour gagner, il fallait placer son char au plus près du muret central en risquant de le percuter ou d’être percuté par un autre char. Chaque aurige portera une couleur pour être reconnaissable sur la piste. Les visiteurs seront invités à choisir leur équipage et à venir vibrer et l'encourager tout au long des sept tours de la course.

***

Acta et les Gladiateurs !

Mirmillon, Thrace, Provocator, Secutor, Rétiaire, et Hoplomaque…Le public aura l'opportunité d'admirer ces gladiateurs possédant des armes et des techniques de combat bien particulières. Tout au long du week-end, le lanista, le propriétaire des gladiateurs, présentera ses différents combattants. Ces derniers effectueront ensuite des combats au plus près de la réalité historique. Une véritable démonstration non seulement technique, mais aussi très physique !

***

Gaulois, Romains et Germains

Trois troupes représentant trois périodes historiques seront présentes sur le site.

Þ Les Gaulois de Carthago (IIIème siècle avant J.C.), sont des guerriers et mercenaires celtes. Ils présenteront l’armement et les techniques de combat de cette époque. Une partie du campement et de l’artisanat seront également visibles du public.

Þ Les légionnaires romains de la LEG XXII de Bavay, reconstitueront la vie quotidienne et militaire des romains en l’an 120, sous le règne d’Hadrien.

Þ Les Germains d’Ordalies (IVème siècle après J.C.), présenteront la vie des peuples germaniques comme les Alamans, les Francs, les Wisigoths. Installés dans un campement, ils feront des démonstrations d’armement et de combats.

***

Nouveautés !
Comme chaque année, l’équipe de médiation du Parc animera des visites guidées de l’exposition temporaire et du site. Cette année, une nouvelle visite est programmée : celle des campements des trois troupes de reconstitution. Une présentation générale permettra ensuite de à chacun de s'aventurer auprès de ces guerriers.

L’auteur de BD du Casque d’Agris, Postumus Empereur Gaulois et Alésia, Silvio Luccisano sera sur le site pour une séance de dédicace. La période de l'Antiquité romaine a ses faveurs. Il s'est tourné très vite vers l'archéologie et s'est rendu compte à quel point cette discipline pouvait améliorer notre vision de l'histoire. Il perfectionne ses connaissances sur la période romaine et découvre aussi la civilisation celtique, ce qui lui permet de produire des BD très réalistes.

***

Côté pratique :
Samedi 10 et dimanche 11 août 2013 de 10 H à 18 H
Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, 1 rue Robert Schuman à Bliesbruck
Tarifs : plein tarif : 5 € - Tarif réduit : 3,5 € - Gratuit jusqu’à 16 ans
Renseignements : 03 87 35 02 20
Sans réservation
Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim
1 rue Robert Schuman, Bliesbruck



Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Vita Romana au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.