Conseil général de Moselle  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 12/09/13


Exposition exceptionnelle sur le thème de la lumière

Evènement passé.

Du 14 septembre au 15 décembre 2013 à Manderen (57).

Le Conseil Général de la Moselle organise au château de Malbrouck à Manderen, l'un de ses sites Moselle Passion, une exposition exceptionnelle sur le thème de la lumière avec 14 artistes de Moselle. Elle est à découvrir jusqu'au 15 décembre 2013.



Le thème de la Lumière ou des Lumières renvoie aux fêtes de fin d’année, aux feux du foyer autour desquels on se rassemble au moment où le soleil décline à la faveur du solstice d’hiver. Ce rendez-vous constitue donc un bel écho à l’opération départementale "Noëls de Moselle".

L’exposition évoquera également les lumières de l’esprit, de l’âme et de la nature qui ont toujours fait l’objet d’une quête de la part des artistes. Elle répond à celle du Musée départemental Georges de la Tour de Vic-sur-Seille sur les Saint-Jérôme de Georges de La Tour, maître incontesté du clair-
obscur.

Le thème de la lumière est d’ailleurs très présent dans l’histoire de la peinture. Depuis la Renaissance, le feu du foyer (Georges de La Tour), la lumière céleste (Michel- Ange, Friedrich) ou la lumière naturelle (Turner, Monet, Corot) font l’objet d’intenses recherches de la part des artistes. Dès l’apparition de la photographie (Le Gray, Nadar) et du cinéma (Méliès, les frères Lumière), les artistes tentent de saisir les jeux d’ombres et de lumière.

Au XXe siècle, la lumière artificielle est au centre de nombreuses oeuvres expérimentales. Elles en font non seulement un sujet, mais aussi un support (Man Ray, François Morellet, Julio Le Parc, Claude Lévêque).

Château de Malbrouck
Rue du Château
57480 Manderen

http://wwww.chateau-malbrouck.com


En savoir plus
Partager :
Facebook