La CitĂ© des insectes  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 11/07/11


François Lelong et Frédéric Hauwel à La Cité des Insectes

Evènement passé.

Du 4 au 10 juillet 2011 à Nedde (87).

Régine Elliott & Jim Elliott, Directeurs de la Cité des Insectes, vous présentent leur résidence d'été avec l'artiste sculpteur François Lelong et l'entomologiste Frédéric Hauwel. S'inscrivant dans les processus de décomposition par les nécrophages et xylophages, François Lelong se propose de travailler sur les analogies bois-os en créant à partir de bois morts une installation pouvant relever de l'animal, du végétal comme de l'entomologie. Sa série "Hybrides" est aussi exposée dans la Cabinet des Curiosités jusqu'à début novembre. Frédéric Hauwel qui a fait don à la Cité des Insectes de sa collection d'insectes en décembre 2010 va proposer au public de découvrir de travail de l'entomologiste.



Longtemps cantonnées à l'atelier par des peintures et sculptures stricto sensu, C'est le « Grand dehors » qui finalement vint mobiliser par l'immersion et l'expérimentation dans des environnements extrêmement variés. A travers symposiums, résidences et projets personnels, François Lelong a arpenté des milieux naturels et culturels aussi divers que ceux d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord ou d'Afrique.

Frédéric Hauwel, entomologiste amateur originaire du Val d'Oise c'est installé dans le Limousin en creuse à Le Grand Bourg en 1984. Sa passion pour les insectes lui est venue à l'âge de 16 ans lorsqu'un ami de la famille lui a offert un livre sur les insectes à fin qu'il puisse identifier et découvrir ce qu'il y avait dans son jardin.

Depuis ce jour sa passion pour les insectes n'a cessé de grandir et il aura passé plus de 20 ans à réaliser sa propre collection qui comprend des insectes français mais aussi exotiques puisqu'il a parcouru le monde à la découverte de spécimens ! C'est en Bolivie, pendant 2 mois en 1997 avec Gilbert Lecourt - entomologiste spécialisé qu'il découvre une biodiversité extraordinaire. Pour lui ce fût une expérience formidable qui lui aura permit d'apprendre l'espagnol, de faire l'expérience des odeurs dans les forêts, et de découvrir "tellement d'insectes en une seule fois", avec une biodiversité végétale et animale qui relève du compte de fée!! Ces deux mois lui auront permis de faire deux fois le tour de la Bolivie avec de nombreuses chasses de nuit dont le point fort reste la découverte d'un des sphinx les plus rares une femelle de Manduca stuarti !

Un autre grand moment de ce voyage fût un glissement de terrain en face d'une chasse où il était installé avec son campement. Il va donc abandonner sa chasse pour aller donner main forte à la population qui avait besoin d'une aide immédiate. Un autre moment fort lors d'une chasse de nuit qui a titillée ses peurs c'était la rencontre avec des fourmis bien agressives dont une piqûre suffit à vous envoyer à l'hôpital ! et il va passer la nuit à s'assurer qu'aucune ne pourra l'atteindre perché sur son arbre et protégé dans sa moustiquaire.

Ces vingt années de recherche vont lui permettre de réaliser une collection personnelle impressionnante mais volumineuse qui demande de plus en plus de place. Il commence donc à chercher un lieu début 2010 pour héberger son joyaux car il souhaite qu'elle soit vue par un public large. Après avoir parcouru tous les musées du Limousin susceptibles de recevoir sa collection c'est finalement à La Cité des Insectes qu'il décidera, fin 2010, de faire don de sa collection. Il a apprécié le lieu, sa présentation ludique des collections à tous les publics de 3 à 99 ans ! Artiste et naturaliste seront sur le site au travail pendant toute cette période et le public pourra les rencontrer pour des échanges informels ou à travers des animations proposées spécialement.

La Cité Des Insectes
Chaud
87120 Nedde

Tel : 05 55 04 02 55


En savoir plus
Partager :
Facebook