La Compagnie Humaine  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 21/11/12


Spectacle Juana

Evènement passé.

Le vendredi 14 décembre 2012 ( ).

La rencontre de deux artistes sur un projet de crĂ©ation commun est toujours un moment improbable, presque de l'ordre de l'intime. On se regarde, se jauge, se scrute, se flaire, avec bienveillance mais vigilance, chacun curieux de l'univers de l'autre, mais dĂ©sireux d'ĂȘtre aimĂ© pour le sien. Il y a bien sĂ»r des Ă©vidences. La musique et la danse sont Ă©troitement liĂ©es, et tellement curieuses l'une de l'autre. Le compositeur Ă©coute les corps, le chorĂ©graphe regarde la musique, chacun enviant la perception de l'autre. Mais il ne faut pas ĂȘtre naĂŻf.




photo © Jean Barak

La conscience d'un possible rejet, d'une incompatibilitĂ© rĂŽde toujours, sous- jacente et voilĂ©e, chacun a dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ© combien un processus de crĂ©ation commun peut ĂȘtre violent, chaotique, passionnel, voire extrĂȘmement douloureux. Cette rencontre, c'est en tout premier lieu l'idĂ©e de François Paris, directeur du CIRM, qui voit dans la musique d'Analia un possible champ d'exploration chorĂ©graphique, et qui propose Ă  Analia et Eric de prendre contact l'un avec l'autre. SĂ©parĂ©s gĂ©ographiquement par l'OcĂ©an Atlantique, nous dĂ©couvrons chacun de notre cĂŽtĂ© des fragments du travail de l'autre. Lors du premier contact tĂ©lĂ©phonique, nous Ă©changeons autour d'une lĂ©gende perse, celle de la pierre de patience Ă  qui l'on raconte nos secrets les plus oppressants et qui Ă  la fin se brise, nous libĂ©rant de leur emprise.

Plus de détails sur le Spectacle Juana

Nous n'aurions pas pu choisir meilleure mĂ©taphore pour expliquer le flot d'idĂ©es incontrĂŽlable qui a ensuite surgi, mĂȘlant interactivitĂ©, fĂ©minitĂ©, poĂ©sie, Antonin Artaud, identitĂ©, mĂ©moire, Tom Waits, transmission, beautĂ©, Ă©nergie, Henri Bergson, rĂ©sonance, etc...


Mmusique AnalĂ­a Llugdar
Cchorégraphie & scénographie Eric Oberdorff
Costumes Philippe Combeau
LumiĂšres Bruno Schembri
RĂ©alisation informatique musicale Monica Gil Giraldo
Ingénieur du son Camille Giuglaris
InterprÚtes Donatienne Michel-Dansac /soprano Myrtille Hetzel /violoncelliste Annelise Clément /clarinettiste Cécile Robin Prévallée /danseuse Emma Lewis /danseuse Audrey Vallarino /danseuse Mariko Aoyama /danseuse
production déléguée CIRM
coproduction Compagnie Humaine, Monaco Dance Forum, CCN Malandain Ballet Biarritz /dans le cadre de l'accueil studio
aide à la création MinistÚre de la Culture et de la Communication
résidences de création Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice, Centre de Développement Chorégraphique du Val de Marne,
CND/Centre National de la Danse /dans le cadre d'une mise Ă  disposition de studio




En savoir plus
Partager :
Facebook