ENM Lille  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 05/08/11


8ème Symposium européen de métallurgie artisanale

Evènement passé.

Du 10 au 14 août 2011 à Villeneuve d'Ascq (59).

Le Musée de Plein Air à Villeneuve d'Ascq accueille le 8ème symposium européen de métallurgie artisanale. Pendant ces cinq jours, onze équipes venues de six pays européens mettent en place une chaîne métallurgique complète, allant du minerai à l'objet fini. L'occasion, pour le grand public, de découvrir un savoir-faire d'exception à travers deux expositions et de nombreuses séances de travail in situ.



Tous les jours, les visiteurs peuvent assister à l'ensemble des opérations métallurgiques, et aller à la rencontre des artisans. Cette expérience risque d'être impressionnante : l'ensemble des équipes travaille en même temps. Un métallurgiste se consacre à l'accueil du public, pour expliquer ce qui est en train de se dérouler, et répondre aux questions.

En parallèle, deux expositions seront présentées sur le site du musée. La première, organisée en partenariat avec l'association « Monique Teneur, sauvegarde du Patrimoine Rural », sera consacrée à la ferronnerie d'art, depuis l'art roman jusqu'à aujourd'hui. La seconde met en valeur la chaîne de métallurgie, du minerai à l'objet fini.

La Métallurgie artisanale, Quézaco ?
Jusqu'à l'avènement du haut fourneau au moment de la révolution industrielle, les hommes produisaient localement et à petite échelle le fer et l'acier dont ils avaient besoin. Le processus du bas-fourneau permet d'obtenir du fer à partir du minerai dans des fours construits pour l'occasion. Les oxydes de fer qu'on trouve dans le sol sont transformés en fer et acier sous l'action d'un feu réducteur de charbon de bois.

Le travail du métallurgiste consiste à observer constamment l'opération, pour ajuster les paramètres multiples qui entrent en jeu : quelles charges en charbon de bois, en minerai, à quels intervalles, quelle pression d'air, quand faire sortir le laitier. Une « loupe » de fer est alors produite, qui doit ensuite être épurée, cinglée, compactée à chaud, afin d'en faire sortir les éléments indésirables et d'obtenir des lingots qui pourront ensuite être forgés. Ce 8ème symposium, pour la première fois, fera une part égale au travail en bas-fourneau et au travail d'épuration sur l'enclume.

8ème Symposium européen de métallurgie artisanale
Du mercredi 10 au dimanche 14 août 2011
Le Musée de Plein Air
143, rue Colbert
59650 Villeneuve d'Ascq

Tel : 03 20 63 11 25

En savoir plus
Partager :
Facebook