ENM Lille  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 18/08/11


Biodiversidays : L'arche de la biodiversité met le cap sur l'Eurométropole

Evènement passé.

Du 26 au 28 août 2011 à Wasquehal (59).

Inventorier et mettre en valeur les étonnantes richesses naturelles de l'Eurométropole, mais aussi les faire découvrir au plus grand nombre : Tel est l'objectif de l'équipe de naturalistes qui embarque à bord de « l'arche de la biodiversité » à partir du 26 août 2011. Pendant cinq jours, cette péniche transformée en laboratoire flottant sillonne la Deûle, la Lys, l'Escaut et le canal de Roubaix. Pendant les trois premiers jours de son parcours, des animations, des visites et des rencontres seront proposées au public.



Après la « journée des 1000 espèces » en 2010, l'Espace Naturel Lille Métropole et ses partenaires belges du programme BiPS se « jettent à l'eau » pour la biodiversité ! Spécialistes des oiseaux, des insectes, des algues ou des plantes : de nombreux scientifiques ont répondu présents pour cette aventure naturaliste en péniche. L'objectif de cette croisière pas comme les autres ? Effectuer des inventaires qui permettront, à terme, d'évaluer les richesses naturelles situées autour de la Deûle, de la Lys, de l'Escaut et du Canal de Roubaix.

Durant ces cinq jours, de nombreuses occasions de visiter la péniche, de rencontrer les naturalistes et de participer à des animations seront proposées au public. Une jolie occasion, pour les passionnés de nature, de mieux mesurer les richesses de cette faune et de cette flore de proximité à laquelle, parfois, on ne prête plus vraiment attention. Samedi 27 août 2011, l'arche de la Biodiversité, partie la veille de Leers-Nord en Belgique, met le cap sur la France. Elle ouvre ses portes au public à l'écluse du Nouveau Monde, à Roubaix, à partir de midi et jusqu'à 14 heures. Au programme : accueil par Bernard Dreudon, un savant fou totalement décalé, visites guidées du laboratoire et plongée de l'algologue Michel Tassigny, à la recherche des planctons du canal.

Le même jour, à partir de 20h, c'est l'écluse du Triest, à Wasquehal, qui accueille le bateau pour la Nuit européenne de la chauve-souris. Projection en plein air, sortie nocturne avec bat box à la recherche de ces drôles de mammifères volants : cette soirée, qui s'annonce riche en émotions, se terminera dans la convivialité autour d'un goûter nocturne. Enfin, dimanche 28 août, la péniche fera escale à trois reprises le long de la Deûle pour accueillir les visiteurs : à 12h au port de plaisance de Wambrechies, à 16h au jardin naturel de Quesnoy sur Deûle, et à 18h au port de Deûlémont.

Téléchargez le programme de "BIODIVERSIDAYS, l'arche de la biodiversité"



Wasquehal (59)


En savoir plus
Partager :
Facebook