Partager :
|
Publié le 04/07/12 |
Un homme deboutEvènement passé. Le mardi 09 avril 2013 à Villard-Bonnot (38).
Après le meurtre, la prison' revivre ! Un homme seul en scène. Debout. Cet homme devant nous est un ex-détenu, aujourd'hui éducateur : Jean-Marc Mahy. Il raconte la prison, l'isolement, la folie qui le guette et ces petits riens auxquels il s'accroche pour ne pas sombrer. Pour rester debout.
Une adolescence sur le fil de la délinquance, jusqu'au dérapage' Au total, il aura vécu plus de 19 ans derrière les barreaux, « comme un assisté » selon ses propres paroles. L'autonomie, la liberté, la société : tout lui était étranger, et tout est à apprendre une fois sorti.
Aujourd'hui, Jean-Marc Mahy a pu (re)commencer sa vie. Une vie qu'il a choisi de mettre au service des autres, pour faire en sorte que d'autres jeunes ne connaissent jamais son expérience, que d'anciens détenus s'en sortent une fois « sortis »' Ses outils ? La rencontre et la parole.
Le metteur en scène Jean-Michel Van de Eeyden donne une dimension particulière à cette parole à travers ce spectacle authentique et cru. La mise en scène est dépouillée et pudique, pour donner toute sa place au témoignage : « pendant une heure, on est avec le détenu dans sa minuscule cellule, qu'il arpente presque non stop. » (Clarisse Guichard et Fred Robert, Vu).
Mais si on est ému, on rit aussi car derrière le parcours carcéral, c'est bien un hommage à une certaine détermination que nous offre Jean-Marc Mahy, la force de vie qui nous pousse à rester « un homme debout », quels que soient les obstacles. C'est elle qui le guide aujourd'hui dans son travail d'éducateur et son action militante pour améliorer les conditions de détention et de réinsertion.
Texte : Jean-Michel Van den Eeyden et Jean-Marc Mahy Mise en scène : Jean-Michel Van den Eeyden Interprétation : Jean-Marc Mahy Assistanat à la mise en scène et à l'écriture : Nicolas Mispelaere Création vidéo : Kurt D'Haeseleer Création lumière : Calogero La Verde Création son : Nicolas Mispelaere Régie : Abdel Bellabiad Réalisation scénographique : Jean-Luc Moerman Conception décors : Jean-Luc Moerman et Olivier Donnet Travail graphique/décors : Luciana Santin Poletto Accompagnement psychologique de l'acteur : Françoise Derot
Un homme debout Théâtre de l'Ancre Mardi 9 avril 2013 à 20h Espace Aragon 19 Boulevard Jules Ferry 38190 Villard-Bonnot Tél : 04 76 71 22 51 Fax : 04 76 71 69 26 A partir de 12 ans Durée : 1h30 En savoir plus Partager :
|
|
|