France Nature Environnement (FNE)  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 16/01/13


Nitrates : l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral prĂ©vaut sur celui de quelques agriculteurs


CommuniquĂ© du FNE: Le 16 janvier, en pleine pĂ©riode de campagne pour les Ă©lections aux chambres d'agriculture, les adhĂ©rents de la FNSEA sont appelĂ©s Ă  manifester pour la journĂ©e nationale d'action intitulĂ©e « Laissez nous faire notre mĂ©tier, nous sommes les experts de la terre ». En toile de fond de cette manifestation, un rejet des rĂ©glementations environnementales, notamment sur le sujet chaud des nitrates. Entre les intĂ©rĂȘts particuliers d'une profession et l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, France Nature Environnement rappelle les prioritĂ©s.

Un retard qui va coûter cher à la France

La France est avec la GrÚce la seule nation européenne qui est menacée par Bruxelles faute de pouvoir répondre aux objectifs de qualité de l'eau. « Face à cette situation dramatique et à l'inefficacité des différents programmes d'action pour régler ce problÚme, la France ne peut pas aujourd'hui se permettre de perdre encore davantage de temps pour actualiser sa réglementation nitrates » revendique Jo Hervé, président d'Eau & RiviÚres de Bretagne. Sur le plan environnemental comme sur le plan financier, il serait suicidaire d'attendre les sanctions et amendes européennes sans rien faire. Les astreintes imposées à la France, jusqu'au retour total à la conformité, sont évaluées à plus de 150 000 euros par jour !




Des assouplissements au détriment de l'environnement

De nombreux assouplissements ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© mis en oeuvre ces derniĂšres annĂ©es : relĂšvement des seuils d'autorisation pour les Ă©levages intensifs de volailles et bovins, suppression des enquĂȘtes publiques pour les regroupements d'installations, augmentation des plafonds d'Ă©pandage de lisier. Rappelons qu'un millier de captages a Ă©tĂ© abandonnĂ© en France ces derniĂšres annĂ©es et qu'une quinzaine de dĂ©partements est touchĂ©e par les marĂ©es vertes. Il est indispensable que l'Etat protĂšge l'eau et applique enfin la directive europĂ©enne de 1991. Nous en sommes aujourd'hui Ă  la fin du quatriĂšme programme d'action et les derniĂšres Ă©valuations montrent une progression de la pollution par les nitrates

L'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral passe avant les intĂ©rĂȘts particuliers

Directive nitrates, moratoire sur le stockage de l'eau, installations classĂ©es pour la protection de l'environnement : les trois « monstres administratifs » remis en cause par la FNSEA sont avant tout des rĂšglements visant Ă  protĂ©ger l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. L'amĂ©lioration de la qualitĂ© de l'eau que l'on boit, la disparition des marĂ©es vertes et la prĂ©servation des milieux aquatiques relĂšvent de l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Il est donc logique que l'Etat rĂ©glemente dans ce sens et non en suivant les recommandations de l'un des syndicats agricoles, qui par dĂ©finition, prĂ©tend dĂ©fendre avant tout les intĂ©rĂȘts d'une partie de la profession.


Bruno Genty : « Tous les secteurs Ă©conomiques voient leurs activitĂ©s encadrĂ©es par une rĂ©glementation. L'agriculture ne doit pas faire exception et il est illusoire de croire que le seul « bon sens paysan » permettra une agriculture propre. Il est tout Ă  fait comprĂ©hensible qu'un secteur raisonne en fonction d'objectifs et de prioritĂ©s Ă©conomiques, mais sans rĂ©glementation, les questions sociales, sanitaires, environnementales ne peuvent ĂȘtre satisfaites. Cela n'empĂȘche pas de construire les rĂ©glementations de concert avec l'ensemble des acteurs concernĂ©s, mais il ne faut pas perdre de vue l'objectif, Ă  savoir la dĂ©fense de l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. »


Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Nitrates : l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral prĂ©vaut sur celui de quelques agriculteurs
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.