Galerie Art'Course  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 04/03/19


Exposition collective La Nature dans tous ses états !

Evènement passé.

Le mercredi 06 mars 2019 à Strasbourg (67).


« Paysages peints ou photographiés, représentations animalières, vrilles de l'Art Nouveau, cycles des saisons, tableaux de retour à la vie sauvage, interventions poétiques ou agressives des Land artistes, vidéos, prélèvements et installations : la nature traverse et irrigue les styles et les langages de l'art.
Mais à l'heure du dérèglement climatique, de l'extinction des espèces, de la destruction des écosystèmes, des pollutions en tous genres, comment relire la thématique de la nature ? » *1
Cet objet de pensée choisit par l'artiste Simone est bien plus qu'un motif de création, il est une préoccupation majeure de notre société.
« [...]L'art écologique recouvre donc un ensemble de propositions très variées : il peut s'agir de formes extrêmement belles et simples qui transcendent le rapport sensible qu'on peut avoir à la nature, pour réapprendre à aimer son environnement, ou, à l'autre bout du spectre, d'oeuvres carrément politiques qui incitent non seulement à regarder mais aussi à faire, à agir, à dépasser le spectacle pour devenir un 'spectateur'. »* 2
De nombreuses pistes se sont ouvertes aux artistes qui ont répondu à cet appel. D'un art poétique et onirique qui en sublime les beautés, à un art coup de poing qui alerte des conséquences à venir, en passant par un art qui imagine d'autres rapports entre l'Homme et la Nature...autant de chemins qu'ont arpenter, explorer et questionner les artistes élus.
Depuis plus de dix ans, Marina Argentini développe une pratique artistique à la fois philosophique et environnementale. Son univers foisonnant et quelque peu surréaliste fait la part belle aux animaux.
Elle leurs donne la parole afin de nous sensibiliser à la disparition d'espèces animales. L'artiste Elise Toublanc avec une iconographie bien différente veut aussi nous rendre attentif à l'extinction massive des espèces en utilisant un rouge « guerrier ».
Jacques Bauer s'intéresse au thème du paysage dans toute sa diversité. Depuis de nombreuses années, il propose une interprétation toute personnelle de la nature avec laquelle il semble mener
un combat de titan. Le pinceau se fait arme, tronc, branche, brindille. Pour Pierre Kohl, les arbre et
les être-humains ont bien plus de similitudes que nous le pensons. A travers sa recherche photographique, l'artiste invite le spectateur a découvrir cette forme de vie poétique.
Brigitte Béguinot nous propose une douce immersion dans la nature, un arbre ou un détail se font motif. La nature est pour elle source de méditation. Elle cherche à nous y reconnecter par ses dessins et peintures. Chez la céramiste, Morgane Salmon la nature se fait aussi motif, s'exprimant dans une dynamique plus vivace, foisonnante et envahissante où se mélange animaux rampants et plantes grimpantes.
Pour la photographe Danielle E. Cenki et la céramiste Anita Perez, la nature est synonyme d'ailleurs.
Les nénuphars en noir et blanc semblent irréels. Ils symbolisent en Egypte la naissance du monde à
partir de l'humide. Les Femmes racines en grès empruntées au site archéologique d'Angkor évoque la
force de la nature toujours prête à enfanter des formes.
Le travail pictural de Louis Danicher a pour ambition de redonner ses lettres de noblesse à une
nature que nous méprisons à tort : les mauvaises herbes. Sous ses habiles coups de pinceau, il met en lumière des beautés négligées et bien trop souvent oubliées. A travers ses délicates céramiques, l'artiste Elena Théodore explore aussi la fragilité d'une certaine nature, épurée et qui appelle à la contemplation.
Dans un autre registre, Marie Flambard propose des parures sculpturales à l'esthétique végétale relevant d'un fac-similé, résultat d'un audacieux mélange de matières transformées par l'Homme.
Marie Thorndahl quant à elle, inverse les rôles et fait de la nature une colonisatrice qui habite l'Homme. Ses oeuvres posent la question de l'altérité et confrontent le spectateur à sa nature
manipulatrice vis-à-vis des autres espèces.
Jean-Michel M. pouey de Juillacq et Karly & Anne V travaillent l'imagerie de la nature dans une démarche de déconstruction et de réinterprétation totale. Ainsi, une cascade prend vie à travers une composition de tubes en acier et de robinetterie, tandis que l'écorce terrestre devient empreinte de paysages sauvages dénaturés par l'homme.

Les artistes :MARINA ARGENTINI | JACQUES BAUER | BRIGITTE BEGUINOT | DANIELLE E. CENKI | LOUIS DANICHER | MARIE FLAMBARD
PIERRE KOHL | ANITA PEREZ | JEAN-MICHEL M. POUEY DE JUILLACQ
MORGANE SALMON | ELENA THEODORE | KARLY & ANNE V | MARIE THORNDAHL | ELISE TOUBLANC



Débute à 15H00
49a rue de la Course
67000 STRASBOURG



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Exposition collective La Nature dans tous ses états !
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.