Partager :
|
Publié le 25/09/12 |
Exposition de Pierre BouilléEvènement passé. Du 29 septembre au 24 octobre 2012 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (89).
Pierre Bouillé est né en 1948 à Nevers, il vit et travaille à Paris. Après avoir suivi les cours des Ateliers-préparatoires de l'Académie Charpentier (1965-67), il entre à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts-Décoratifs en 1967. Durant l'été 69, Pierre Bouillé entreprend la tournée des départements d'art des universités américaines (côte Est & Ouest) avec 3 amis-élèves de l'école. C'est une visite déterminante sur le choix de spécialisation en fin d'études, ce sera « Communication-visuelle » option Illustration (discipline inexistante à l'époque dans l'école; imposée en 68 par les élèves). En 69-71 il rencontre de deux merveilleux professeurs Charles Matton et Jean Lagarrigue dont il sera pour les deux élève puis assistant.
En 70-71, Pierre Bouillé reçoit ses premières commandes personnelles pour Jean-Paul Goude alors DA de Esquire. Il sort diplômé en 1971 major de sa promotion avec Jean-Luc Falque puis rejoint la même année un collectif d'artistes peintres, sculpteurs, photographes, architectes, décorateurs ...etc. Il fonde au sein de ce collectif avec trois autres membres Jean-Luc Falque, Michel Sanséau et Olivier Cauquil (sortant de l'atelier met de Penninghen) un Studio d'illustrateurs hyperréalistes opérant principalement pour la publicité; Dénommé « Studio Bravo ». Le studio recevra régulièrement des artistes amis en résidence où de passage à Paris, notamment les illustrateurs membres du NTA associates de Londres : Bob Lawrie, Bush Hollyhead, George Hardie, Malcolm Harrison représentés également en France par Michel Gillet agent d'artistes. Pierre Bouillé quitte le studio en 1975, pour poursuivre avec Olivier Cauquil Illustrateur-Graphiste-DA-Réalisateur Animation jusqu'en 1978, puis avec Pierre-Dominique Casteran Photographe et Olivier jusqu'en 1996 en atelier partagé.
En 1995, Pierre Bouillé passe graduellement au numérique pour l'illustration et abandonne progressivement les techniques traditionnelles, puis en 2002 passe au tout numérique pour le dessin et la photographie. La période de 1995 à 2005 sera l'occasion de nombreuses collaborations avec Albert (HAL) au sein d'un atelier virtuel 2D-3D pour la pub, l'édition éducative, la presse-magazine, etc. Pierre Bouillé poursuit depuis son travail d'illustrateur et de plasticien numérique et de photographe. Il présentera à la Galerie R9 ses photographies caractéristiques de sa vision colorée d'un univers post industriel en déshérence d'où s'échappent des flash de beauté et de sérénité.
Exposition de Pierre Bouillé Du 29 septembre au 24 octobre 2012 Galerie R 9 9, rue de la Roche 89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
En savoir plus Partager :
|
|
|