La documentation Française  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 02/09/13


L’âge d’or des déficits, 40 ans de politique budgétaire française


La France n'a pas eu de budget équilibré depuis 1974, et le sujet des déficits et de la dette publique associée est progressivement passé de la sphère des experts à celle du débat politique et médiatique. Les déficits constituent aujourd'hui l'une des principales préoccupations des Français.



Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Pierre-François Gouiffès tente de répondre à la question dans cette Etude qui fait l'état complet de quatre décennies d'accumulation de déficits et d'accroissement de la dette publique.

L'ouvrage présente les principales données comptables et économiques des budgets publics, puis relate le feuilleton mouvementé des orientations suivies par les différents gouvernements depuis 1974, sans oublier quelques retours en arrière jusqu'au Moyen Âge capétien particulièrement éclairants sur la culture politique et financière française.

A travers la revue des comptes de l'Etat, de la Sécurité sociale et des collectivités locales, il permet de retracer quarante ans de vie politique et d'évolutions économiques et sociales du pays : performance économique, construction européenne et création de l'euro, globalisation financière, répartition des revenus, solidarités intergénérationnelle et territoriale, évolution de l'Etat-providence, évaluation de la confiance et du bien-être au sein de la société française.

En fin d'ouvrage, un glossaire des principaux termes ou notions utilisés est proposé facilitant l'accès à des lecteurs intéressés par le thème mais qui ne sont pas spécialistes des sciences économiques et financières.

L'ouvrage est préfacé par Michel Pébereau qui a présidé en 2005 la Commission sur la dette aboutissant au rapport « Rompre avec la facilité de la dette publique. Pour des finances publiques au service de notre croissance économique et de notre cohésion sociale » publié dans la collection des Rapports officiels.

Au sommaire
? Les déficits avant 1974
? Une analyse financière des quarante derniers budgets (1974-2013)
? Le feuilleton politico-budgétaire hexagonal (1974-2013)
? Les budgets, témoins de la transformation économique et sociale de la France
? Analyses des discours économiques et politiques

Pierre-François Gouiffès est maître de conférences à Sciences Po Paris, Inspecteur général des finances. Il a également publié l'Etude "Réformes : mission impossible ?" en 2010.

L'âge d'or des déficits. 40 ans de politique budgétaire française
Pierre-François Gouiffès
Collection les Etudes de la Documentation française
La Documentation française
234 pages, 19,50 euros

Acheter / Commander le livre... L'age d'or des deficits


Partager :
Facebook