Partager :
|
Publié le 10/06/13 |
Les radeaux de la mémoireEvènement passé. Le dimanche 16 juin 2013 à Embrun (05).
Descendre la Durance sur des radeaux en bois de 15 mètres de long, c'est l'idée folle de l'association Les Radeliers de la Durance. Dimanche 16 juin, ces « marins montagnards » qui auront construits de leurs propres mains ces embarcations ancestrales, s'illustreront sur les eaux agitées de cette rivière pour rendre hommage au savoir-faire des radeliers haut-alpin. Du Moyen-Âge au XIXe siècle, ces hommes construisaient et acheminaient en Méditerranée de gigantesques pièces de bois par flottage. Un labeur difficile et non sans risque qui renaît tous les ans au mois de juin grâce à l'association les Radeliers de la Durance.
A l'occasion du 20e anniversaire de cet événement, rendez-vous à Saint Clément sur Durance du 09 au 16 juin et dans une ambiance conviviale.
Dimanche 16 juin : Descente spectaculaire sur la Durance
Une dizaine d'hommes attachés à la tradition et au savoir-faire haut-alpin bravera les eaux vives de la Durance pour relier Saint Clément sur Durance à Embrun. 3 radeaux arpenteront la rivière à la manière des radeliers d'autrefois qui transportaient par flottage de gigantesques pièces de bois dans des eaux souvent en crues. Un spectacle impressionnant à ne pas manquer où l'homme défie la nature. A l'aide de rames fixées à l'avant et à l'arrière, les radeliers guideront avec force et durant une bonne heure les radeaux le long de la Durance. Pour célébrer le 20ème anniversaire de cet événement, des radeliers espagnols et italiens participeront à cette descente pour faire vivre la mémoire d'hommes d'exception.
Programme 12h00 Pique-nique en commun du public avec les radeliers. 13h15 Appel des Radeliers. 13h30 Consignes de sécurité. 14h00 Départ des radeaux. 16h30 Arrivée sur la digue du plan d'eau d'Embrun, rive droite. Embrun (05)
En savoir plus Partager :
|
|
|