Tableau 27928  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 07/09/16


Exposition Maurice Le Scouëzec (1881-1940)L’amant de l’Afrique

Evènement passé.


Deux rives pour un fleuve unique, celui de l'Art Vivant. Fondée en 2009 par Mathyeu Le Bal, la galerie Les Montparnos, implantée au coeur du quartier du Montparnasse, est spécialisée en premier lieu dans la peinture de l'École de Paris des années 20 et la redécouverte des « grands oubliés » du Montparnasse de l'entre-deux-guerres. En second lieu, elle défend une sélection de peintres d'aujourd'hui, reconnus par leurs pairs, qui s'inscrivent dans une continuité de l'histoire et osent l’inconnu. Constituée d'une équipe de peintres professionnels réunis autour d'un projet commun, celui d’un art libre, fort, profondément personnel mais qui en toute fin parle à chacun.

Du 27 octobre au 23 décembre 2016 à paris06 (75).

Célèbre peintre du Monparnasse des années 1920, Maurice Le Scouëzec, ami de Modigliani et figure légendaire du Carrefour Vavin, quitte Paris. Lassé des moeurs du quartier de l'Art Moderne, attiré par un motif plus grand et une quête d'absolu, il embarque naturellement pour le continent Africain. Le Scouëzec a toujours été un aventurier. Son enfance passée sur les grand bateaux à faire le tour du monde, la mer ne pouvait qu'accoucher d'un peintre.
Le Scouëzec va effectuer quatre voyages en Afrique de 1925 à 1931. Des voyages comme une initiation par la peinture à la vérité de l'Être. Au coeur de L'Afrique-Occidentale française, il explore le Soudan (aujourd'hui le Mali), la Haute-Volta (aujourd'hui le Burkina Faso), les villages au bord du Niger, la vie du fleuve. Au fur et à mesure, sa peinture
se métamorphose et parvient à capter l'essence du continent africain. Le quatrième et dernier voyage s'accomplira sur l'île rouge : Madagascar. Le peintre se dépouille, l'oeuvre va alors préfigurer celle de Nicolas de Staël près de 15 ans avant. Le Scouëzec, le peintre de l'Afrique se sera engouffré dans les profondeurs de la férocité, et rapporte une matière toute de sensualité et de lumière.

Exposition inédite d'une quarantaine d'oeuvres : huiles, aquarelles, dessins, gravures provenant de la collection Françoise et Philippe de Brugada, petits-enfants de Robert Boudry (1883-1958) Ancien gouverneur de Madagascar
et ami de Le Scouëzec.



Débute à 18H30
5 rue Stanislas, Paris, 75 paris06


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Exposition Maurice Le Scouëzec (1881-1940)L’amant de l’Afrique
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.