Tableau 27928  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 18/04/24


Exposition J'ai rêvé le réel Christophe Marion & Martin Laquet

Evènement passé.


Deux rives pour un fleuve unique, celui de l'Art Vivant. Fondée en 2009 par Mathyeu Le Bal, la galerie Les Montparnos, implantée au coeur du quartier du Montparnasse, est spécialisée en premier lieu dans la peinture de l'École de Paris des années 20 et la redécouverte des « grands oubliés » du Montparnasse de l'entre-deux-guerres. En second lieu, elle défend une sélection de peintres d'aujourd'hui, reconnus par leurs pairs, qui s'inscrivent dans une continuité de l'histoire et osent l’inconnu. Constituée d'une équipe de peintres professionnels réunis autour d'un projet commun, celui d’un art libre, fort, profondément personnel mais qui en toute fin parle à chacun.

Du 16 mai au 22 juin 2024 à Paris06 (75).

L'Art moderne fut un séisme. Des impressionnistes jusqu'aux confins de l'abstraction, il éclata dans le monde entier, laissant derrière lui comme une dévastation soufflée. Que reste-t-il de la peinture après un XXe siècle qui a tout révolutionné ? Que peindre après Cézanne, Picasso, Kandinsky, Bonnard, Mondrian ou Rothko ? Que faire quand Miro professe qu'il veut tuer la peinture, quand Malevitch prône comme unique moyen de salvation l'art du « sans objet » et le « zéro des formes » ? Comment s'attaquer à la toile neuve en conscience de ce passé si illustre et finalement encombrant ? Pour le peintre actuel, le terrain semble miné à chaque coup de pinceau. Référence à un tel par ici, à tel autre par-là' où aller pour éviter le piège ? Qu'on ne lui dise surtout pas : « ça ressemble à' ». Que reste-t-il alors de la peinture ? La réponse est très simple : Il reste des paysages, des natures mortes, des portraits, des nus, l'atelier' Il reste la lumière, les couleurs'
Pour cette exposition, la galerie Les Montparnos présente les oeuvres de Christophe Marion et Martin Laquet, deux Lyonnais montés à Paris. Ils se connaissent bien, sont amis et exposent régulièrement ensemble. Leur peinture est intérieure, hautement simple : des vues d'atelier, la lumière qui passe au travers des pièces et se dépose sur les choses ; des objets agencés sur une table ; des couleurs qui apparaissent et disparaissent comme les heures. Christophe Marion et Martin Laquet sont les gardiens d'une peinture où n'entre nulle émotion criarde. Avec mesure, ils appliquent sur la toile ou le papier le tempo lent du quotidien.



Débute à 18H30
Galerie Les Montparnos
5 rue Stanislas
75006 Paris



En savoir plus
Partager :
Facebook