Musée de l'Imprimerie  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 27/01/11


Musée de l'Imprimerie

Lyon (Rhône).

Le musée de l'Imprimerie est un des musées de Lyon dont les missions principales sont d'enrichir, de conserver, de documenter et de valoriser auprès de divers publics le patrimoine livresque et graphique. Deux bannières signalent l'entrée de l'hôtel de la Couronne, siège du musée de l'Imprimerie, situé au 13 rue de la Poulaillerie. Cet édifice, dont l'origine remonte à la fin du xve siècle, était destiné à un de ces entreprenants marchands lyonnais qui, du temps des guerres d'Italie, firent de leur ville une métropole européenne.

(Source Wikipedia)

Le musée a vécu en 1988 une importante transformation : l'installation d'un atelier d'imprimerie en activité : casses, plombs, vignettes, initiales, presses à épreuves pour les démonstrations publiques et matériel typographique du xxe siècle pour la réalisation de publications internes : catalogues d'exposition, cartes postales, etc. Le matériel acquis est celui de l'imprimerie Audin et le financement de cette opération a été réalisé conjointement par la ville de Lyon et la direction du Livre et de la Lecture publique. C'est dans ce sens de ce type d'animation que le musée souhaite se développer.

Un espace important, prolongeant les salles du musée, accueille également des expositions temporaires, comme, du 16 septembre 2009 au 15 novembre 2009, la rétrospective François Maspero et les paysages humains, organisée par plusieurs librairies et maisons d'édition indépendantes de Lyon.

Musée de l’imprimerie
13 rue de la Poulaillerie
69002 Lyon
Tél : 04 78 37 65 98



Lyon (69)


En savoir plus
Partager :
Facebook