MusĂ©e de l'Imprimerie  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 01/04/11


L'imagerie populaire à la Guillotière, une conférence de Michel Chomarat

Evènement passé.

Le lundi 11 avril 2011 à Lyon (69).

Grâce à la passion d’un « collecteur de mémoire », Michel Chomarat, et au travail de détective et de défricheur de Jean-Paul Laroche, des milliers d’images populaires viennent de sortir de l’oubli. Elles sont exposées pour la première fois au Musée de l’imprimerie, du 25 mars au 26 juin 2010. Une aventure hors du commun qui vous emmène sur la piste de Lyon d’autrefois, au gré d’estampes aux vives couleurs, somptueuses ou naïves, grandioses ou maladroites, mais toujours pleines d’émotion.



La publication d’un catalogue de l’exposition, L’imagerie de la Guillotière. Edité par Mémoire active, rédigé par Jean-Paul Laroche, il raconte l’histoire de cette production graphique hors du commun, qui révèle des pans entiers de l’histoire de Lyon. L’ouvrage comporte 240 pages et 160 illustrations.

Diffusées par les colporteurs, les estampes émiettent de faubourgs en villages les petits morceaux de rêves des légendes anciennes. Souvent imprimées en quatre épisodes, ces sagas en images évoquent les vies de héros ou de personnages célèbres, tous remarquables par leur vertu morale ou religieuse, leur courage ou leur abnégation. D’autres thèmes plus divertissants sont aussi abordés, avec des scènes de la vie de tous les jours, de charmants portraits d’enfants entourés de leurs animaux favoris, des allégories sur les âges de la vie ou les saisons, prétextes à montrer de jeunes beautés raisonnablement dénudées...

Plus d'information sur l'exposition "AU BONHEUR DES IMAGES, estampes populaires à la Guillotière au XIXe siècle"

L'imagerie populaire à la Guillotière, une conférence de Michel Chomarat
Lundi 11 avril Ă  18h15
Archives municipales de Lyon
1 place des Archives
69002 Lyon

TĂ©l : 04 37 23 65 33





En savoir plus
Partager :
Facebook