MusĂ©e de l'Imprimerie  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 13/09/13


Exposition de l’artiste contemporain tchèque Eduard Ovcacek

Evènement passé.

Du 25 octobre 2013 au 16 mars 2014 à Lyon (69).

Le Musée de l’imprimerie accueillera du 25 octobre 2013 au 16 mars 2014 l’artiste contemporain tchèque Eduard Ovcácek, dont ce sera la première exposition en France.



Cette exposition est en RĂ©sonance avec la Biennale de Lyon.

Eduard Ovcácek sera présent au Musée de l’imprimerie dimanche 27 octobre 2013 à partir de 15 heures ; il rencontrera artistes, étudiants, grand public.

L’oeuvre d’Eduard Ovcácek se développe autour de plusieurs axes, parmi lesquels la gravure, la poésie visuelle et concrète, la sérigraphie, le collage, la photographie lettriste, les techniques graphiques et la performance. La typographie et les caractères mobiles d'imprimerie jouent un rôle particulièrement important dans son travail, depuis ses premières réalisations jusqu'à ses oeuvres les plus récentes.

Eduard Ovcácek explore toutes les potentialités plastiques et expressives de la typographie dans une démarche étroitement liée au Lettrisme et à la Poésie concrète ; il a notamment expérimenté de multiples techniques d’estampes, depuis l’eau forte et la sérigraphie, jusqu’à l’impression numérique. Ses oeuvres ont souvent le papier pour matière première, un papier dont l’artiste a exploré les qualités tactiles et de transparence, avec ses monotypes, sérigraphies, eauxfortes, collages, gaufrages et marques au feu.

Cet usage de l’estampe a également correspondu à l’un des derniers retranchements dans lesquels de nombreux artistes tchécoslovaques purent maintenir leur activité durant les vingt ans de Normalisation.

Téléchargez le dossier de cette expo

Biographie

Eduard Ovcácek est né en 1933 à Trinec (actuelle République tchèque). Entre 1957 et 1963 il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Bratislava, puis à l’Ecole supérieure des arts appliqués de Prague.

En 1960, avec son ami l'artiste graveur Miloš Urbásek, Eduard Ovcácek créé les Bratislavská Konfrontace (Confrontations de Bratislava), groupe d'artistes indé- pendants réunis par leur pratique d’un art abstrait alors proscrit en Tchécoslovaquie.

Entre 1959 et 1968, il se consacre à l’expérimentation et au développement de techniques d’estampe et de photogravure, et enseigne les techniques de l'estampe à l'université Palacky d'Olomouc jusqu’en 1968.

En 1967, il est co-fondateur du Klub Konkrétistu (Club des Concrétistes) avec le théoricien Arsén Pohribny, et s’engage dans un travail de sérigraphie et de sculpture géométrique. Sa première exposition monographique se tient en 1966 à la Galerie de la place Saint Charles à Prague, à l’invitation de Ludmila Vachtova. En 1968, Eduard Ovcácek s’oppose fortement à l'occupation de la Tchécoslovaquie par les troupes du pacte de Varsovie. Il participe à de nombreuses activités dissidentes et illégales, qui lui valent de perdre son poste à l'université.

Quelques années plus tard, dans le contexte oppressif de la Normalisation tchécoslovaque, il sera signataire de la Charte 77 aux côtés d'autres artistes, intellectuels et dissidents, dont le dramaturge et futur président de la République tchèque Václav Havel. Le travail d’Eduard Ovcácek est aujourd’hui largement reconnu en République tchèque. Il est présent dans les collections publiques et privées. Il vit et travaille à Ostrava (République tchèque), où il enseigne à la Faculté des Arts de l'Université d'Ostrava.
Lyon (69)


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Exposition de l’artiste contemporain tchèque Eduard Ovcacek
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.