Musée de la Compagnie des Indes, Musée d'art et d'histoire de la Ville de Lorient  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 25/05/12


Conférence : Le beau seizième siècle japonais

Evènement passé.

Le mardi 29 mai 2012 à Lorient (56).

Pour la troisième conférence de sa programmation culturelle, en adhésion avec la manifestation régionale Bretagne - Japon 2012, le musée de la Compagnie des Indes invite Nathalie Kouamé, Maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris) et auteur de plusieurs ouvrages autour de l'histoire des religions au Japon.


Le seizième siècle japonais : une succession d'expériences inédites.
Plongé dans une interminable guerre civile, le Japon traverse une période exceptionnelle de son histoire qui voit naître d'important changements au sein de la société. « Adoption du christianisme, conquête militaire de la Corée, épanouissement de la voie du thé, affirmation des ligues paysannes et religieuses, développement des villes, perfectionnement des appareils d'Etat, essor du commerce international' ». Autant d'éléments et de faits sociaux qui viennent apporter de nombreuses modifications aux modes de vies des japonais.

Une civilisation en pleine effervescence qui ne fait pas l'unanimité
« La conférence présente les différents aspects de cette civilisation en pleine effervescence qui disparaît au 17e siècle avec l'arrivée au pouvoir des shôguns Tokugawa ». Le shôgun Tokugawa Ieyasu interdit la pratique du christianisme dès 1612. Cherchant à mieux contrôler les religions et la société ainsi qu'à limiter les influences extérieures, le Japon se ferme sur lui-même vers 1640 adoptant le sakoku.


Le 16e siècle constitue une période exceptionnelle de l'histoire du Japon au cours de laquelle les Japonais, plongés dans une interminable guerre civile, font toutes sortes d'expériences inédites : adoption du christianisme, conquête militaire de la Corée, épanouissement de la voie du thé, affirmation des ligues paysannes et religieuses, développement des villes, perfectionnement des appareils d'Etat, essor du commerce international' La conférence présente les différents aspects de cette civilisation en pleine effervescence qui disparaît au 17e siècle avec l'arrivée au pouvoir des shôguns Tokugawa.


Conférence : Le beau seizième siècle japonais
Mardi 29 mai 2012 - 18h30
Lycée Colbert ' amphithéâtre
117 boulevard Léon Blum
56100 Lorient

Entrée libre




En savoir plus
Partager :
Facebook