Partager :
|
Publié le 17/11/11 |
Les petits bateaux de FrĂ©dĂ©ric Le Junter dĂ©barquent au musĂ©e portuaireEvènement passé. Du 10 décembre 2011 au 5 février 2012 à Dunkerque (59).
Frédéric Le Junter imagine de petits navires à partir de matériaux récoltés sur la plage. Une exposition originale pour les découvrir est proposée au musée du 10 décembre 2011 au 5 février 2012.
Les drôles de petits navires imaginés par Frédéric Le Junter investissent pour quelques semaines la salle d'exposition temporaire du musée. Un véritable bataillon d'embarcations constituées de matériaux improbables accueille les visiteurs. Crépitement du polystyrène, douceur des coquillages et légèreté du bois flotté volent pour un temps la vedette aux collections permanentes. Frédéric Le Junter débordant d'imagination et d'ingéniosité, laisse libre cours à sa créativité pour donner vie à de véritables embarcations. Pour les créer, il suit les laisses de mer sur la plage. Il ne cherche pas, il trouve.
Bidons d'huile, sandales usagées et autres icônes de notre société de consommation constituent son trésor. Une collection de noeuds coupés complète sa pêche miraculeuse. Inspiré par ces objets, il improvise, invente, engendre de petits bateaux poétiques. Son obsession : imaginer ses petits navires prendre le large, à l'instar de ceux qu'il créait enfant, sur les berges de l'Ouvèze, et qui se laissaient emporter par le mistral. Prendre le large, une perspective réelle pour la petite armada de Frédéric. L'artiste emprunte aux grands voiliers leur technique. Il étudie avec minutie la forme des flotteurs, la hauteur du mât, la surface de la voilure...
Pour lui les petits bateaux doivent pouvoir affronter les vagues et les vents en toute sérénité. L'installation de Frédéric Le Junter est complétée par un travail vidéo réalisé par Guillaume Collanges, Goetz Rogge et Alibi Collectief Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque. Frédéric Le Junter y est en résidence depuis septembre 2011, dans le cadre de la saison du Bateau Feu en promenade.
La résidence de Frédéric Le Junter au Bateau Feu Frédéric Le Junter est en résidence au Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque depuis septembre 2011 dans le cadre de la saison du Bateau Feu en promenade. Il a formé des équipes d'assistants constructeurs de bateaux en octobre. L'artiste et ses aides de camp initieront des familles volontaires à la fabrication de petits bateaux en mai prochain. Les petites embarcations fabriquées au cours de ces stages prendront le large le 10 juin 2012 depuis la plage de Malo-les-Bains.
Le 15 janvier 2012 : Un après-midi avec Frédéric Le Junter Le 15 janvier 2011, le public est invité à passer un après-midi avec Frédéric Le Junter. La comédienne Servane Deschamps provoquera l'artiste avec humour et sans détour pour une joute verbale décalée. Parviendra-t-elle à prendre l'ascendant sur l'artiste ? Frédéric Le Junter proposera ensuite une performance sonore associée à un discours sur les laisses de mer porté par un spécialiste de la question.
Les petits bateaux de Frédéric Le Junter débarquent au musée portuaire Du 10 décembre 2011 au 5 février 2012. Musée portuaire 9 quai de la Citadelle 59140 Dunkerque Accueil : 03 28 63 33 39 Fax : 03 28 65 06 62
En savoir plus Partager :
|
|
|