MusĂ©es du Centre, Besançon  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 10/07/13


Rencontre avec l'artiste Patrice Ferrasse

Evènement passé.

Le jeudi 11 juillet 2013 à Besançon (25).

Dans le cadre de l'exposition « Patate, cartoufle et pomme de terre, Parmentier à Besançon » Patrice Ferrasse viendra pour évoquer son année de résidence à la citadelle

Patrice Ferrasse a été accueilli en résidence pendant un an en 2012 à la Citadelle de Besançon pour une création en partenariat avec le centre d'art Le Pavé dans la mare.




Cette résidence a permis à l'artiste de prendre le temps de s'interroger sur sa propre démarche et de questionner son statut dans un contexte social différent. Patrice Ferrasse a envisagé la Citadelle comme un vaste champ d'expérimentation, le site pouvant s'apparenter à l'image succédanée d'une microsociété : on y trouve un lieu de culte, un zoo, une boutique, des musées, des espaces verts, des restaurants, des bureaux, des employés, des chercheurs et une administration..., autant de structures qui correspondent par certains aspects aux fondements de notre organisation sociale.

Sachant que Parmentier avait présenté son fameux mémoire sur la pomme de terre à l'académie des sciences, arts et belles-lettres de Besançon, Patrice Ferrasse a choisi ce tubercule comme pierre angulaire de son intervention sur place. Celui-ci a mis en place une un cycle d'interventions ludiques visant à impliquer différents maillons et acteurs de cette microsociété, autant qu'à définir une économie simple et libérée de toutes contraintes de compétitivité.

Comme geste initial, les visiteurs devaient piocher une pomme de terre dans une bĂ©tonniĂšre transformĂ©e pour l'occasion en « roue de la fortune », la tamponnaient Ă  la date du jour et la dĂ©posaient dans une brouette. Cette action a priori anodine ' bien qu'attractive et participative 'enclenchait une suite de processus productifs et crĂ©atifs. Certaines de ces pommes de terre sĂ©lectionnĂ©es ont fini dans les estomacs des bĂȘtes du zoo. D'autres ont servi Ă  la rĂ©alisation de l'oeuvre Potatomic, prĂ©sentĂ©e au centre d'art Le PavĂ© Dans La Mare, une sculpture arborescente figurant le principe du rhizome autant qu'un systĂšme molĂ©culaire imaginaire et dĂ©gĂ©nĂ©rescent, les tubercules germant et pourrissant progressivement. Enfin, le reste des pommes de terre dĂ©posĂ©es dans la brouette ont Ă©tĂ© plantĂ©es dans les jardins de la Citadelle et la rĂ©colte obtenue a Ă©tĂ© emballĂ©e dans un packaging conçu par l'artiste et vendue Ă  la boutique. De la billetterie Ă  la boutique, en passant par le zoo et les espaces verts, la boucle est bouclĂ©e, le parcours du visiteur symbolisĂ© et le cycle de production achevĂ©.


PATRICE FERRASSE

Patrice Ferrasse vit et travaille Ă  Migennes (Yonne). Il a notamment exposĂ© Ă  la Fiac, au Palais de Tokyo et au Cirque d'Hiver (Paris), au Frac Auvergne, aux MusĂ©es des beaux-arts de Chartres et d'Arras, au centre d'art contemporain Saint Cyprien. Patrice Ferrasse cherche Ă  perturber le sens habituel des choses, Ă  modifier la perception en mĂȘlant les contraires et en bouleversant les hiĂ©rarchies, ce qui l'amĂšne Ă  explorer les rapports de l'oeuvre d'art et du monde visible, social et concret.

Débute à 18H00
Musée du Temps
96 Grande Rue
25000 Besançon

Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Rencontre avec l'artiste Patrice Ferrasse
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.