Partager :
|
Publié le 25/11/10 |
Politrics. Le dessin politique de Tomi UngererEvènement passé. Du 26 novembre 2010 au 29 mars 2011 à Strasbourg (67).
Le dessin politique est l'une des facettes les plus marquantes de l'oeuvre de Tomi Ungerer. Une exposition entièrement consacrée à ce thème réunit pour la première fois, au premier étage du Musée Tomi Ungerer, 120 oeuvres provenant des collections du musée et de l'artiste.
Dessins originaux dont certains sont inédits et affiches témoignent notamment des prises de position de Tomi Ungerer contre la guerre et le racisme, liées aux moments dramatiques de la Seconde guerre mondiale qu'il a vécus dans sa jeunesse en Alsace. Les posters contre la guerre du Viêt-Nam et la ségrégation raciale, critique virulente de la politique américaine des années soixante, comptent parmi les temps forts du parcours.
Durant les trois décennies suivantes, Tomi Ungerer a continué de combattre toutes les formes d'intolérance, qu'il a nommée les « Bêtes noires », au travers des différentes facettes de son oeuvre. Bien qu'il ne soit pas considéré au sens strict du terme comme un dessinateur de presse, il a néanmoins réalisé des cartoons sur différents sujets de politique internationale, tels la crise du pétrole ou le communisme, qui sont parus dans des journaux américains et allemands. Sa critique politique s'étend également aux questionnements sur le nucléaire, notamment illustrés par la série inédite de dessins du Tomi Ungerer's Schwarzbuch (Le livre noir de Tomi Ungerer) publié en 1985, qui vient d'enrichir tout récemment la collection du musée.
En complément de l'exposition est présentée une série de dessins originaux de Max Fabre, intitulée « Au service de la République » et réalisée en 1974, qui présente une satire de la caste politique et de la fracture sociale en France. « Tomi Ungerer. La sombre séduction du fascisme», un film réalisé par Célia Lowenstein en 1996, et produit par Planète Câble/Point du jour, est diffusé dans l'exposition.
Date et lieu de l'événement: 26 novembre 2010 -29 mars 2011 Musée Tomi Ungerer-Centre international de l'Illustration Strasbourg (67)
Partager :
|
|
|
|
|
|