Partager :
|
Publié le 04/02/11 |
Programmation du 1er semestre 2011 de l'Aubette 1928Evènement passé. Du 1er janvier au 30 juin 2011 à Strasbourg (67).
L'Aubette 1928, forte de son succès des derniers mois, ouvre à présent ses portes du mercredi au samedi inclus de 14h à 18h ainsi que les jeudis et vendredis matin sur réservation pour les scolaires.
Le public individuel pourra ainsi découvrir ou redécouvrir l'histoire de l'Aubette, de ses concepteurs de la fin du XVIIIe siècle, date de la création du bâtiment, à l'aménagement des décors d'avant-garde en 1928 par Theo Van Doesburg, Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, au moyen de fiches thématiques, de bornes multimédias et du mobilier muséographie trilingue (français, anglais, allemand) présent sur place. Un audio guide quadrilingue (français, allemand, anglais, néerlandais) téléchargeable gratuitement sur le site des Musées de la Ville de Strasbourg ou via l'Istore permettra également de compléter la visite de manière ludique et interactive dès la fin du mois de février.
Retrouvez également la programmation artistique de l'Aubette 1928 qui se poursuit dès le 09 février autour de la création sonore et visuelle contemporaine, avec l'acte II du festival Ososphère qui se tient du 09 au 19 février, déclinant une performance intriquant danse et arts plastiques par la compagnie Mille Plateaux le 12 février à 17h, ainsi qu'une installation du collectif belge LAB[au] intitulée Framework et composée de plusieurs modules lumineux créant une ambiance colorée dans la salle des fêtes.
Puis L'Aubette 1928 propose dans le même temps et en écho à l'exposition Le Goût de la Nature présentée au Musée des Beaux-Arts un cycle vidéo intitulé Paysages en mouvement chaque samedi à 17h du 26 mars au 30 avril. Cet éclairage contemporain permet de découvrir la manière dont les artistes exploitent depuis la fin des années 1970 les motifs archétypaux du paysage, habituellement traités en peinture.
Du 1er au 30 avril à l'occasion du 25ème anniversaire du Goethe Institut à Strasbourg, l'Aubette 1928 accueille l'artiste allemande Christina Kubisch qui présente à cette occasion dans la salle des fêtes une oeuvre sonore interrogeant la notion de silence, réagissant et s'opposant ainsi à ce que dû être l'ambiance sonore des années trente dont nous n'avons pas trace.
Le 6 mai, retrouvez les étudiants de l'INSA et de l'Académie des Arts d'Amsterdam pour un moment festif autour de Dada programmé par les musées et l'Association Theo Van Doesburg. Les étudiants déclineront durant la soirée un certain nombre de thèmes Dada et inventeront ainsi de nouvelles actions prolongeant de manière contemporaine le mouvement auquel ont pris part Sophie Taeuber et Jean Arp en 1916.
La fin de la saison est marquée par la présentation de The Forty Part-Motet, oeuvre sonore créée en 2001 par Janet Cardiff et présentée dans la Salle des fêtes du 14 mai au 02 juillet. Quarante haut-parleurs positionnés de manière circulaire tout autour de la pièce, diffusent, après un long silence, comme une évocation d'un choeur qui prend place dans le transept d'une église, Spem in alium, composition utopique pour quarante voix indépendantes chantant à l'unisson, écrit en 1575 par le compositeur et organiste Thomas Tallis. La confrontation de cette oeuvre d'art totale à celle qu'est l'Aubette créée ainsi une étonnante distorsion dans l'espace de la salle des fêtes et contribuera à créer les « dissonances » que Van Doesburg chercha à créer dans cette salle par la juxtaposition de couleurs de même nuance. Nous espérons vous accueillir nombreux du mercredi au samedi inclus de 14h à 18h, à l'Aubette 1928.
L'Aubette 1928 Place Kleber, 67000 Strasbourg tél. 03 88 52 50 00
Strasbourg (67)
En savoir plus Partager :
|
|
|