Musées Strasbourg  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 16/02/11


Alsace-Kreta / Fouilles récentes de Mutarotnegra - 3790 après J.-C.

Evènement passé.

Du 19 février au 31 mai 2011 à Strasbourg (67).

L'exposition « ALSACE-KRETA/ Fouilles récentes de Mutarotnegra - 3790 après J.-C. », initiée par l'association « Alsace-Crète » et soutenue par la Direction régionale des Affaires Culturelles d'Alsace, est née d'une active collaboration entre la ville de Réthymnon, située au nord de l'île de Crète, et la Ville de Strasbourg, mais aussi entre les Régions d'Alsace et de Crète. Elle s'inscrit dans le cadre de la coopération culturelle existant depuis de longues années entre le programme européen d'échanges artistiques « Apollonia » et le Musée d'Art contemporain de Crète.

Raymond-Emile Waydelich : jarre de type « pithos » décorée d'un avion et autres motifs. Céramique. H. : 80 cm D. : 45 cm.)

Après sa présentation à Réthymnon dans l'espace dédié de la Fortezza de Réthymnon entre mai et juillet 2010, l'exposition « Alsace-Kreta », conçue et réalisée par l'artiste alsacien Raymond-Emile Waydelich dans le cadre d'une résidence artistique croisée, est accueillie en 2011 dans les salles du Musée Archéologique de la Ville de Strasbourg, où elle dialogue avec les collections permanentes du musée.

Cette sélection d'une quarantaine d'oeuvres est composée en majorité de céramiques et de sculptures en terre cuite et en bronze inspirées par le riche passé archéologique de la Crète et par son vaste bestiaire mythologique. Ces créations ont été réalisées par R.-E. Waydelich selon les techniques traditionnelles des céramistes crétois de Margarites au cours de ses nombreux séjours dans l'île et, plus particulièrement, à l'occasion d'une récente résidence d'artiste en 2008-2009. Sur des formes séculaires, l'artiste alsacien a développé un décor fait de formes peintes et plastiques largement inspirées de sa propre vision de l'histoire et de la mythologie crétoises.

L'accueil de l'exposition à Strasbourg permet ainsi de renforcer davantage encore les liens entre Réthymnon et la Ville de Strasbourg et plus largement les échanges culturels entre l'Alsace et la Crète.

Plus d'information sur l'exposition "Alsace-Kreta / Fouilles récentes de Mutarotnegra - 3790 après J.-C."

Alsace-Kreta / Fouilles récentes de Mutarotnegra - 3790 après J.-C.
Du 19 février au 31 mai 2011
Musée Archéologique de la Ville de Strasbourg
Palais Rohan - 2, place du Château
67076 Strasbourg Cedex
Tél. 03 88 52.50.00
Strasbourg (67)


En savoir plus
Partager :
Facebook