MusĂ©es Strasbourg  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 22/03/11


Silence. Silence ? Une intervention artistique de Christina Kubisch

Evènement passé.

Du 1er au 30 avril 2011 à Strasbourg (67).

L'artiste allemande Christina Kubisch présente une installation intitulée Silence. Silence ? interrogeant la mémoire sonore du lieu. Si l'Aubette est célèbre pour les décors d'avant-garde réalisés en 1928 par Theo Van Doesburg, Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, elle a aussi été un lieu important de la vie nocturne strasbourgeoise de 1928 à 1938. Dans quelle ambiance sonore admirait-on alors les décors de Van Doesburg, qu'y entendait-on? Certains échos du passé nous permettent d'imaginer les bals musette, concerts de jazz ou de musique savante qui y furent probablement donnés, sans toutefois qu'un document ne vienne précisément étayer ces suppositions, la programmation musicale de l'époque étant très peu documentée.



Christina Kubisch oppose ainsi l'Aubette des années trente dans ce qu'elle devait donner à entendre, aux salles restituées qui demeurent aujourd'hui la plupart du temps dans un profond silence. Vingt haut-parleurs disposés au sol et dirigés dans différentes directions diffusent le mot silence en différentes langues, créant ainsi une confrontation de mots et de sons. Certains haut-parleurs fonctionnent en même temps, d'autres seuls. Les mots résonnent individuellement, ou bien se superposent, se rencontrent, et disparaissent à nouveau.

Née à Brême en 1948, Christina Kubisch compte parmi les pionniers du "Sound Art". Musicienne, plasticienne, compositrice, elle conçoit depuis les années '70 des installations sonores et des performances qui se situent à la croisée des arts visuels et de la création électroacoustique. Professeur des "arts audio-visuels" à l'académie des Beaux Arts de Sarrebrück, Christina Kubisch vit et travaille à Berlin.

L'invitation à Christina Kubisch a été lancée par le Goethe Institut et les musées à l'occasion du 25ème anniversaire de la présence du Goethe Institut à Strasbourg. Le Goethe Institut, grâce à un excellent réseau de partenaires locaux, propose chaque année de nombreuses manifestations culturelles dans toute la région Alsace. Strasbourg, ville européenne, se prête pour sa part particulièrement à la collaboration avec d'autres pays européens dans le champ de la diplomatie culturelle. Organe de diffusion de la langue et de la culture allemande, le Goethe Institut s'associe dans le cadre de cette intervention artistique aux musées, dans le but de faire rayonner la création contemporaine allemande.

Une rencontre avec Christina Kubisch a lieu le 14 avril à 18h à l'Aubette 1928. L'artiste présentera l'installation réalisée pour l'Aubette et, plus largement, les différents aspects de son oeuvre qui, depuis près de vint ans, oscille entre interventions plastiques, sonores ou musicales.

Silence. Silence ? Une intervention artistique de Christina Kubisch
Du 01 au 30 avril 2011
Salle des fĂŞtes
Aubette 1928
31 Place Kléber
67000 Strasbourg

TĂ©l. : 03 88 52 50 00
Fax : 03 88 52 50 09


En savoir plus
Partager :
Facebook