Musées Strasbourg  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 23/03/11


Ogres, brigands et compagnie. Les livres pour enfants de Tomi Ungerer

Evènement passé.

Du 8 avril au 7 août 2011 à Strasbourg (67).

Dans le cadre des 80 ans de Tomi Ungerer, le Musée Tomi Ungerer ' Centre international de l'Illustration propose la première rétrospective consacrée à l'un des aspects les plus connus de l'oeuvre du dessinateur, couronné par le prix Andersen, ses dessins de livres pour enfants. En montrant une forte inclination pour l'absurde et le subversif, avec un large éventail de moyens graphiques, Tomi Ungerer a réussi à renverser les tabous de la littérature enfantine. L'exposition « Ogres, brigands et compagnie. Les livres pour enfants de Tomi Ungerer » est centrée sur ses productions de la période new-yorkaise (1956-1971), sans doute la plus féconde de l'auteur dans ce domaine.


L'exposition regroupe environ deux cents oeuvres parmi lesquelles une centaine de dessins originaux, exceptionnellement prêtés par la Free Library de Philadelphie, sont exposés pour la première fois hors des Etats-Unis. Elle est organisée selon un parcours thématique et chronologique. Le rez-dechaussée présente le thème des fables, que Tomi Ungerer, à l'instar de nombreux auteurs, a largement développé dans ses livres.

Le parcours débute avec les dessins originaux de son tout premier ouvrage de l'époque new-yorkaise, Les Mellops font de l'avion, publié en 1957, il propose un livre resté à ce jour inédit en France, The Clambake Mutiny (La mutinerie des homards), puis se poursuit avec, entre autres exemples, Crictor, Adélaïde, Les histoires farfelues de Papaski, La Grosse Bête de Monsieur Racine et Pas de baiser pour Maman.

Le deuxième volet du parcours est centré sur le thème des contes. Le plus célèbre d'entre eux, Les Trois Brigands, qui est devenu un grand classique des livres pour enfants, y côtoie Jean de la Lune, Le Géant de Zeralda, ou encore Allumette et Tomi Ungerers Storybook. Contes et légendes ont aussi été le sujet d'une série d'affiches haute en couleurs, les « Children's Posters », où se mêlent art publicitaire et imagerie enfantine.

L'exposition est complétée par la présentation des livres qui ont servi de source d'inspiration à Tomi Ungerer et de films d'animation réalisés par Gene Deitch pour les studios Weston Woods au début des années 1980. Elle montre également des dessins de quelques artistes du livre pour enfants, contemporains et héritiers de l'auteur.

Ogres, brigands et compagnie. Les livres pour enfants de Tomi Ungerer
Du 08 avril au 07 août 2011
Musée Tomi Ungerer ' Centre international de l'illustration
2 avenue de la Marseillaise
67076 Strasbourg

Tél. 03 69 06 37 27


En savoir plus
Partager :
Facebook