Partager :
|
Publié le 06/09/11 |
Dora Garcia... Oeuvres du Centre national des arts plastiquesEvènement passé. Du 16 septembre au 26 novembre 2011 à Strasbourg (67).
L'Aubette 1928 s'associe aux Bibliothèques idéales pour présenter à partir du 16 septembre 2011 deux installations de l'artiste espagnole Dora Garcia dont l'oeuvre interroge de manière subtile le questionnement actuel du croisement des disciplines et des media, interrogation qui fait particulièrement écho à l'ambition de créer, au sein de l'Aubette, un événement reliant l'important festival littérature aux salles décorées par Theo Van Doesburg, Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, aujourd'hui devenues lieu de croisement des arts.
Dora Garcia, née à Valladolid en 1965, est l'auteur d'une oeuvre associant intentionnellement vidéos, performance et installations, dans le but de ne pas se réduire à l'une de ces formes, tout autant que de ne pas définir son oeuvre. Elle place au centre de sa réflexion la relation à l'autre qu'elle cherche à troubler au contact d'une oeuvre l'interpelant de manière forte, le forçant secrètement à prendre le parti ou à rejeter violemment le concept édicté par l'artiste. Remettant en cause la notion de perception de ce qui nous entoure, la compréhension d'un discours pourtant intelligible ou la vérité d'un fait historique établi, Dora Garcia joue du trouble né entre réel et fiction, dichotomie dont les frontières sont aujourd'hui des plus poreuses. L'interaction entre le spectateur et le récit fictionnel crée par l'artiste caractérise la plupart du temps les oeuvres de Dora Garcia. Le spectateur troublé est alors invité à réagir, devenant ainsi le personnage central d'un récit dont il n'a pas la maîtrise.
Instant narrative, dispositif performatif, interroge avec ironie la question de la construction d'un récit se jouant ici et maintenant en présence du spectateur qui en devient l'acteur principal tout en en ignorant l'enjeu. Délibérément tenu à l'écart de la création en train de se faire, l'artiste-démiurge se joue de l'approbation supposément rendue obligatoire par la bienséance et les lois de la société. Prenant conscience de la manipulation, la conduite du spectateur-acteur est dès lors influencée par la mise en scène de l'artiste, et ne relève dès lors que de l'artifice.
La pièce Steal this book inverse les rôles, et pousse le spectateur à l'outrage, en l'invitant à commettre le vol d'un livre rendu intentionnellement accessible. L'incitation au vol provoque le malaise et la confusion mais révèle aussi la tentation et l'abandon à la désobéissance auxquels nous sommes tous confrontés.
Acquisitions récentes du Fonds national d'art contemporain, soutien actif à la création contemporaine dans toutes ses formes, les oeuvres de Dora Garcia témoignent des tendances les plus actuelles de l'art. Dora Garcia représente actuellement l'Espagne à la Biennale de Venise.
Dora Garcia...Oeuvres du Centre national des arts plastiques Du 16 septembre et 26 novembre 2011 Du mercredi au samedi de 14h à 18h Les jeudis et vendredis matin pour les scolaires L'Aubette 1928 31 Place Kléber, 67000 Strasbourg Tél. 03 88 52 50 00 Tarif :Entrée libre
En savoir plus Partager :
|
|
|