Partager :
|
Publié le 07/03/12 |
Exposition : Nicolas Chardon. PositionsEvènement passé. Du 8 mars au 26 août 2012 à Strasbourg (67).
Après une formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, Nicolas Chardon a développé son travail au sein de programmes de recherches, d'une résidence d'artiste à la Villa Médicis à Rome, mais aussi à l'occasion de plusieurs expositions en France, en Allemagne et au Luxembourg. Son oeuvre s'attache à reconsidérer le tableau dans une perspective critique qui passe par une relecture de l'histoire des avant-gardes.
Cible losange, 2008 Acrylique sur toile, 169 x 169 cm © Nicolas Chardon, Courtesy Galerie Jean Brolly
Par un jeu de citations il s'emploie à actualiser et requalifier le vocabulaire de formes qu'avaient élaboré les avant-gardes du début du XXe siècle. Ainsi n'est-on pas étonné de retrouver dans ses présentations des évocations de la célèbre salle consacrée à Kasimir Malevitch lors de la Dernière exposition futuriste de tableaux 0,10 à Saint-Petersbourg en 1915. Mais significativement Nicolas Chardon produit un décalage qui dépasse le seul exercice de citation : par une tension physique réalisées à partir de toiles achetées dans le commerce, il produit de légères déformations, replaçant ainsi les formes élémentaires à qui les avant-gardes prêtaient la propriété de changer le monde, dans la simplicité de l'usage de produits manufacturés.
Un deuxième niveau de lecture est induit par l'exploitation du principe du ready-made. Car dans leur tracé rectiligne, ces toiles produites en série évoquent la géométrie des oeuvres constructivistes. Ce faisant, elles révèlent les mécanismes de recyclage et de réemploi à l'oeuvre dans les modes de production et de distribution de l'âge industriel.
Répondant à l'invitation du Musée d'Art moderne et contemporain, Nicolas Chardon a proposé cet accrochage d'un ensemble significatif de ses oeuvres. En prenant place au coeur du parcours des collections, il suggère les possibilités de dialogues et de confrontations visuels.
Exposition : Nicolas Chardon. Positions Du 8 mars au 26 août 2012 Musée d'Art moderne et contemporain Place Hans Jean Arp 67000 Strasbourg *Horaires : Mardi, mercredi et vendredi de 12h à 19h Jeudi de 12 à 21h Samedi et le dimanche de 10h à 18h Fermeture le lundi Tarifs : 3,5 euros En savoir plus Partager :
|
|
|