Musées Strasbourg  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 02/09/13


Les journées du patrimoine dans les Musées de la Ville de Strasbourg

Evènement passé.

Du 14 au 15 septembre 2013 à Strasbourg (67).

Les Musées de la Ville de Strasbourg participent comme les années précédentes aux Journées du Patrimoine organisées depuis 1984 par le Ministère de la Culture. Evénement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l'intérêt du public pour l'histoire des lieux et de l'art et de l'architecture. En 2012, les Musées de Strasbourg ont accueilli près de 16 550 visiteurs.




Pour cette 30ème édition, les Musées de la Ville de Strasbourg ouvrent gratuitement leurs portes le samedi 14 septembre et le dimanche 15 septembre de 10h à 18h avec une programmation variée et destinée à tous les publics.

Les visiteurs pourront profiter de ce week-end pour découvrir la nouvelle présentation du Musée des Beaux-Arts ainsi que « Zoomorphes : L'animal et ses motifs dans les arts et traditions populaires de l'Alsace » au Musée Alsacien. Ce parcours-collections estival éclaire les collections permanentes du Musée Alsacien sous l'angle des animaux.

Par ailleurs, une série de visites insolites est proposée dans tous les musées: visites « coups de projecteurs », visites découverte en ville, visites des appartements du Palais Rohan, visites en lien avec le centenaire de la loi sur la protection des monuments historiques et visites des cours et façades.

L'exposition « Tomi Ungerer, l'artiste engagé » au Musée Tomi Ungerer est accessible au public pendant tout le week-end, tout comme l'exposition consacrée à l'artiste coréenne Haegue Yang « Equivoques » qui ferment ses portes à l'issue de ce week-end exceptionnel.
Le Musée Tomi Ungerer ainsi que le Musée d'Art moderne et contemporain programmeront tout particulièrement des activités pour le jeune public : mini-ateliers en famille pour « dessiner autrement » au MAMCS et « Tomi Ungerer sur le bout des doigts » pour des visites ateliers pour les enfants à partir de 6 ans accompagnés d'adultes.
Des jeux peuvent être retirés à l'entrée de l'ensemble des musées afin de pouvoir visiter librement les musées en famille.

L'Auditorium des Musées offrira au public un ciné-concert exceptionnel autour du film de F.W Murnau et Robert Flaherty : Tabu (1931). Ce chef-d'oeuvre du maître de l'expressionnisme cinématographique est présenté dans une version restaurée (à partir de 9 ans).

La MUZ, cabane de chantier nomade sera installée devant la gare de Strasbourg pour sa dernière étape. Ce dispositif de musée hors les murs est un outil de travail et de connaissance à la disposition de tous. Elle informe sur l'ouverture des nouvelles salles du Musée Historique de Strasbourg qui ouvriront à partir du 16 novembre. Le parcours du musée, à la fois chronologique, thématique, militaire et culturel présentera « L'histoire continue ' de Napoléon aux institutions européennes ».
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le Musée Historique sera exceptionnellement fermé tout comme le Musée Zoologique.

Le programme complet est disponible sur le site des Musées de la Ville de Strasbourg : www.musees.strasbourg.eu


Strasbourg (67)


Partager :
Facebook