Partager :
|
Publié le 03/02/12 |
SIDA : Le double bénéfice d'un traitement précoce Un essai clinique de grande envergure, dont les premiers résultats ont été dévoilés en août 2011, montre de manière non ambigüe qu'un traitement précoce du virus du Sida permet non seulement de contenir la maladie mais également de prévenir la propagation du virus. Vers la fin de l'épidémie ?
Depuis sa découverte il y a 30 ans, le virus du sida (ou retrovirus HIV) est toujours dévastateur : dans le monde, plus de 30 millions de personnes sont porteuses du sida et plus de 2 millions en meurent chaque année. Aujourd'hui, il n'existe pas de vaccin et aucun traitement permettant de guérir du sida n'est disponible. L'essai clinique entrepris par l'équipe américaine menée par le Dr M. Cohen portait sur près de 2 000 couples hétérosexuels dont un des partenaires était contaminé. Son enjeu était de tester si un traitement précoce de la personne contaminée pouvait limiter la transmission du virus au partenaire non infecté. Les premiers résultats apportent une preuve irréfutable : plus on traite tôt et plus la transmission du virus est faible.
L'étude réalisée dans 9 pays différents a porté sur 1763 couples dont un des membres était infecté par le virus du sida. La moitié des personnes infectées a reçu un traitement contre le virus dès le début de l'essai, avant l'apparition des symptômes, alors que dans l'autre moitié, les personnes n'ont été traitées que lorsque leurs défenses immunitaires avaient chuté. Le taux de transmission du virus au partenaire non infecté et l'apparition de symptômes liés au virus ont été comparés entre les groupes, traité précocément ou non. 1 seul des 28 cas avérés de transmission était observé dans le groupe traité, les 27 autres étant dans le groupe non traité. Cette étude montre qu'une thérapie anti-rétrovirale précoce diminue l'apparition des symptômes cliniques et réduit considérablement (96%) le taux de transmission hétérosexuelle du virus du sida.
Si les recherches pour développer vaccins et traitements efficaces contre le sida doivent être poursuivies, voire même intensifiées, la preuve est maintenant là qu'une génération sans sida demain est possible. Il en va de la santé publique mondiale. Encore faut-il s'en donner les moyens. ACTION !
En savoir plus Partager :
|
|
|