Museum de Toulouse  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 09/07/12


Les fourmis légionnaires, elles défilent toute l’année !

Toulouse (Haute-Garonne).

A l'occasion du 14 juillet, comment ne pas penser aux fourmis dites légionnaires qui vivent dans les forêts tropicales. Tout le monde a déjà entendu parler de ces insectes aux colonnes impressionnantes (100 000 à 2 millions d'individus) qui parcourent la forêt. La reine et les ouvrières placées au centre sont protégées par les soldats sur les côtés. Les soldats ne sont en réalité que des ouvrières plus grosses. Plusieurs noms leurs ont été donnés : Marabounta en espagnol, Taoca en portugais (Brésil), magnans en Afrique. En fonction des régions du globe où elles vivent, ce sont des genres et des espèces différentes : le genre Eciton est réputée très féroce en Amérique du sud tandis qu'en Afrique sévit le genre Annoma et Dorylus.



Ces fourmis répondent à trois caractéristiques : elles sont nomades, trouvent leurs proies sans travail préalable de reconnaissance et la reine peut pondre des millions d'oeufs dans sa vie. Les fourmis légionnaires n'ont pas de port d'attache, elles construisent des « nids mobiles » constitués de fourmis protégeant la reine vivant à l'intérieur. Elles se déplacent cycliquement en fonction de la période de ponte de la reine.

Une reine peut ainsi vivre 15 ans en comparaison des ouvrières pour qui la vie est bien plus courte, 2 à 3 ans. Les mâles ailés et sexués appelés aussi rois sont les moins bien lotis de la colonie puisqu'ils ne vivent que quelques jours, le temps de la reproduction avec une reine. Elles sont très rapides et sont capables d'anéantir toute forme de vie dans un grand périmètre. Pour pouvoir se déplacer encore plus rapidement, elles forment des ponts de fourmis entre les obstacles. Rien ne leur résiste, elles possèdent des mandibules puissantes ainsi qu'un système digestif capable de dissoudre toute créature vivante.



La victime est donc dissoute et coupée en petits morceaux pour être plus facilement ramenée au nid pour être donné à manger à leurs larves. On peut suggérer que ces fourmis sont capables de manger un homme inconscient ou incapable de s'échapper. Quand elles rentrent dans un village, tous les habitants quittent leur maison en prenant soin de ne pas fermer les portes. Car ces fourmis nettoient la vermine qui y est logée : blattes, rats, scorpions, etc. On considère que les fourmis légionnaires d'Afrique, prédatrices incontestées, consomment plus de matière animale dans les savanes que les lions et autres prédateurs carnivores réunis. La clef de leur réussite : le travail d'équipe.

Le Muséum d'Histoire Naturelle présente quelques unes de ces fourmis incroyables dans la vitrine consacrée aux Cuticulates.


Toulouse, 31

En savoir plus
Partager :
Facebook